Le carnaval, ou Mardi Gras, c'est l’occasion de se déguiser et de défiler dans les rues. En Bourgogne, le carnaval le plus connu est celui de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire. En 2016, il fête sa 96e édition, mais la tradition existait déjà bien avant.
Le Mardi Gras est toujours fixé entre le 3 février et le 9 mars. Le carnaval de Chalon-sur-Saône est dérivé de la "Fête des Fous" qui se célébrait, au Moyen-Age, au milieu des pires extravagances.
Dès le 15 décembre, on élisait un "évêque des fous" dans la cathédrale Saint-Vincent, parmi les membres du clergé, et de préférence parmi les enfants de chœur.
En 1906, un groupe de Chalonnais s’érigea en "Comité provisoire" et organisa un carnaval qui prit une très grande ampleur.
Hier
Archives
Aujourd'hui
Aujourd’hui encore, Chalon-sur-Saône organise tous les ans son traditionnel carnaval. Au programme : chars décorés, bonhomme carnaval, pluie de confettis, danseuses brésiliennes, et même le "lancé du pantin".
Archives
La 96e édition du carnaval de Chalon-sur-Saône aura lieu du vendredi 26 février au dimanche 6 mars 2016 avec pour thème cette année "l'envol"!