L’association Roulottes en Chantier propose diverses activités artistiques au sein d’un chapiteau financé en partie grâce à un crowdfunding. Elle se déplace dans plusieurs communes rurales de Saône-et-Loire, entre les rivières de la Grosne et de la Saône, jusqu’au 30 avril 2017.
La compagnie d’artistes Roulottes en Chantier est née en 2009 à Nanton au sud de Chalon-sur-Saône.L’association veut permettre aux personnes habitant en milieu rural d’avoir un accès plus facile à la culture et à l’art. Elle compte actuellement six membres qui gèrent le bureau et une centaine d’adhérents.
Pour l’édition de 2017, elle a décidé de se déplacer toutes les deux semaines dans 5 communes de Saône-et-Loire, entre les rivières de la Grosne et de la Saône, depuis la mi-février jusqu’à la fin avril.
L’association Roulottes en Chantier a pu acheter un chapiteau, sous lequel elle accueille le public. Un financement réalisé grâce à un crowdfunding (environ 10 000 euros ont été récolté via la plateforme KissKissBankBank à la fin de l’année 2016), aux dons des adhérents et une subvention de l’association Bourgogne Active.
Elle peut également compter sur le soutien de six communes et d’une dizaine d’associations partenaires.
Pendant une semaine dans chaque village, les artistes proposeront différents spectacles : du théâtre, de la danse, du cirque ou encore des concerts. Des représentations destinées à tous les âges, certaines sont gratuites ou en participation libre.
La compagnie Roulottes en Chantier s’installera à :
- Saint-Cyr : du 6 au 11 mars 2017
- Mancey : du 27 mars au 1er avril 2017
- Lalheure : du 10 au 15 avril 2017
- Gigny : du 24 au 30 avril 2017
Retrouvez le programme détaillé ici (PDF) :
Programme Roulottes en Chantier : de Plume en Lune
A noter également que l’association propose un stage cirque et théâtre, pour les enfants de 4 à 12 ans, du 24 au 28 avril à Gigny (de 10h30 à 12h – 40 euros).
Les artistes s’étaient déjà produits du 13 au 18 février 2017 à Jugy.