Xavier Moissenet était substitut du procureur de Chalon-sur-Saône. Il y a six ans, il est devenu vigneron. Un changement de vie professionnelle qu'il ne regrette pas.
Jusqu'en 2014, Xavier Moissenet travaillait comme substitut du procureur de Chalon-sur-Saône. Mais depuis sa jeunesse, une autre passion le taraudait : le métier de vigneron.
En 2014, trois ans après l'obtention de son bac pro agricole, il se lance et demande sa disponibilité de la magistrature.Un choix mûrement réfléchi mais qui comporte toujours une part d'inconnu. "Je ne dis pas que ça a été facile. Quand j'ai été voir mon procureur de l'époque pour lui remettre ma demande de placement en disponibilité, il y a eu quelques jours où le courrier est resté sur un coin de bureau. Et quelques nuits sans sommeil avant que je me botte les fesses et que j'aille lui donner matériellement le document", raconte l'ancien magistrat.
"On sait à quoi on renonce. À une certaine sécurité financière, à un certain prestige aussi. Quand on est magistrat, on est un peu un notable entre guillemets. Mais en même temps, je savais pourquoi je le faisais et ce que j'allais chercher dans mon nouveau métier."
Aujourd'hui son revenu est environ 1 500 euros contre 4 000 auparavant. Mais sa richesse désormais est de pouvoir gérer lui-même son activité et de passer plus de temps avec sa famille. Même si son domaine porte le nom de la déesse de la justice, Thémis, il n'imagine pas quitter un jour sa cave pour retrouver les tribunaux.
Ce jeudi 16 janvier, le 19/20 Bourgogne consacre une édition spéciale à ceux qui ont changé de vie.