Bourgogne : JT spécial du 19/20 jeudi 16 janvier

Maison des Compagnons du Devoir à Dijon / © Ludovic Cologon - France 3 Bourgogne
Maison des Compagnons du Devoir à Dijon / © Ludovic Cologon - France 3 Bourgogne

France 3 délocalise régulièrement son journal régional et zoome sur un territoire de la région avec un coup de projecteur sur une thématique particulière. Jeudi 16 janvier, l’édition régionale du 19/20 en Bourgogne s’intéresse à ceux qui franchissent le pas pour changer de vie.
 

Par Nathalie Guigon

La maison des Compagnons du Devoir à Dijon ouvre exceptionnellement ses portes au public ce week-end pour présenter les 29 métiers en apprentissage auxquels elle forme.

À cette occasion, France 3 s’installe chez eux pour un journal spécial avec différents reportages consacrés à la reconversion professionnelle et personnelle de plusieurs bourguignons : un ancien substitut du procureur devenu viticulteur, un éleveur laitier devenu magnétiseur, un patron de start-up quitte Londres pour Cluny…
 

Le compagnonnage s'appuie sur des valeurs fortes d’accompagnement, de transmission, d’ouverture et d’attention aux autres. Il privilégie la vie en communauté, le voyage et la passion du travail bien fait.

À travers un large choix de métiers, les Compagnons du devoir s’engagent à partager leur savoir-faire dans la transformation d’une matière première.

Il faut six à neuf ans de travail intense avant d'être éventuellement admis parmi les Compagnons. Leur système de formation à des métiers traditionnels est fondé sur l’apprentissage, puis le perfectionnement et ensuite la transmission aux plus jeunes.

 


Ils ont changé de vie


Rendez-vous jeudi 16 janvier à 18h50 pour « La story du 19/20 » avec Maeva Damoy et à 19h00 avec Arnaud Lefèvre et ses invités :
 
  • Amélie Patay, directrice BGE Côte-d’Or, Saône-et-Loire et Ain, nous présente les différentes aides possibles pour le financement d’un projet.
     
  • Clément Teisseyre, responsable régional de production des Compagnons du Devoir nous explique qui sont les compagnons et comment le devient-on.
     
  • Sophie Fonquernie, vice-présidente du Conseil régional, en charge de l'agriculture. Elle viendra parler du dispositif de reconversion « Tournesol », destiné aux agriculteurs qui souhaitent se reconvertir ou se perfectionner.


À re(voir) sur bfc.france3.fr


 

Sur le même sujet

Les + Lus