#studio3 : voyage aérien avec le trio de jazz ARK

Quitter Chalon sur les ailes du trio de jazz ARK. Sa musique, composée en famille, s'inspire des paysages sonores norvégiens et américains.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

ARK propose un jazz planant, léger comme une feuille emportée par le vent.

Ce trio chalonnais n'a pas choisi son nom au hasard puisque ce mot signifie feuille en norvégien. C'est vers ce pays que Joseph Bijon, Clément Drigon et Benoît Keller se tournent pour puiser une partie de leur inspiration : "Leur musique est géniale. Ils ont une vision différente du jazz qu'on a l'habitude d'entendre. IIs font une musique planante, libre, qui laisse vraiment la place aux émotions." 

L'influence de la scène scandinave, notamment Jakob Bro ou Christian Wallumrød, se ressent beaucoup dans leur premier album Travelling Minds, enregistré à l'arrosoir de Chalon-sur-Saône en 2020. La salle de spectacle qui les as vu naître est le Crescent Jazz club de Mâcon en 2019 : "On m'a demandé un jour de proposer un groupe et j'ai toujours eu envie de jouer avec Clément et Benoît. J'ai amené un ou deux morceaux et cela a commencé comme ça."

Inspirés par la nature et les grands espaces, les musiciens de ARK prennent une nouvelle direction musicale en 2023 et teintent leur musique de folk. Le guitariste Joseph Bijon reconnaît l'influence de la canadienne Joni Mitchell. Le morceau Havasupaï en témoigne : "C'est une tribu d'Amérindiens, encore assez protégée, qui se trouve dans le Nord de l'Arizona, assez loin de toute civilisation. C'est une direction plus folk, blues que ce qu'on faisait auparavant."

La musique, une histoire de famille

La musique, une histoire de famille

La musique, une histoire de famille

Joseph et Clément sont cousins. Avec des parents musiciens professionnels, ils ont été bercés dès leur plus jeune âge par des airs d'accordéon, de batterie, de jazz.  Leur grand-père Gilbert Drigon est le directeur de l’école de musique chalonnaise du même nom. Clément se réjouit de cette enfance en musique : "Cela a vraiment été une chance pour nous de sentir cette passion chez eux dont on s'est imprégné assez facilement. Je crois que ça a été naturel pour nous."

Nous avons été bercés par la musique depuis tout petits.

Joseph Bijon, guitariste du trio de jazz ARK

Le contrebassiste Benoît est un ami de la famille de longue date. De 20 ans plus âgé, il fait profiter les deux cousins de son expérience et de son talent d'improvisateur.

Joseph, Clément et Benoît ont tous les trois suivi une formation au conservatoire de Chalon-sur-Saône à quelques années d'intervalle. Cette année, ils retourneront en studio pour composer.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information