#studio3 : la folk soul venue de Vesoul avec le duo Lys Impala

Une voix et une guitare, c'est ce qui suffit à Maureen et Julien pour partager toutes les émotions que leur folk-soul contient dans leurs compos. Rencontre avec Lys Impala, le duo vésulien en passe de conquérir toutes les scènes de la région.

Leur complicité naissante est touchante, à l'image de leur musique. Lys Impala, c'est Maureen Henry et Julien Gardiennet, un duo tout nouveau sorti de l'impressionnant vivier musical de Vesoul, en Haute-Saône. Ils jouent ensemble seulement depuis mai 2022, mais ont déjà une douzaine de compositions dans leur répertoire.

Leur style, c'est la folk, une musique acoustique avec une touche de soul, simple, épurée, des émotions en forme de notes. La voix caressante de Maureen se marie avec grâce à la guitare et aux backvoices de Julien, dans une harmonie toute en douceur. On en a encore des frissons !

"Nos influences se rejoignent sur la folk, le blues, la néo-soul comme Lianne la Havas ou Tom Misch. Musicalement, ça a matché tout de suite entre nous !" Maureen écrit les textes, apporte les "grilles" (les accords principaux de la mélodie) et Julien y ajoute ses arrangements à la guitare.

La musique pour Lys Impala, ce n'est pas uniquement la scène (même s'ils espèrent bientôt investir celle d'Echo System, l'appel est lancé !) c'est aussi et surtout le partage. A Vesoul, Maureen a ouvert une école de chant "L'Atelier des Rossignols" et Julien a repris la mythique boutique d'instruments de Daniel Haas et donne des cours de guitare. "La transmission pour nous c'est important. On a à cœur de faire progresser les élèves, les voir évoluer, c'est vraiment chouette. Quand on les voit prendre du plaisir sur scène, qu'il sont confiants, fiers d'eux, c'est quelque chose de très gratifiant !"

Pourquoi "Lys Impala" ?

Le lys impala, c'est une magnifique fleur d'Afrique qui pousse dans le désert, une beauté qui naît dans le milieu le plus hostile. A l'image de cette fleur, dans ces temps troublés, Maureen et Julien créent une belle musique, qui fait du bien, comme une oasis dans le désert ! Ils ont hâte de pouvoir dévoiler au public leur projet et partager leurs compositions sur toutes les scènes de la région et même au-delà...

En attendant, ils offrent aux spectateurs de #studio3 deux titres en live : Sunny Day, une chanson sur "la partition de musique qu'on a dans le coeur" et I saw You, qui nous parle de la douce mélancolie qui vient après un moment de bonheur intense... tout comme on s'est senti après notre rencontre avec Lys Impala en somme !

▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau de #studio3

#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Franche-Comté :

Mise en images : Jean-Philippe Perret

Technicien vidéo : Paul Bourgeois

Son : Karl Monnin

Lumières :  Mostepha Bouachour

Cadreurs : Philippe Héritier et Romuald Piniac

Montage : Manu Blanc

Infographie : Dominique Robbe

Interview, rédaction web et coordination : Clémence Baverel

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité