Porté par la voix extraordinaire de Naty, le quartet de Besançon Belly Moon nous offre une session de #studio3 tout en textures musicales, à la limite d'une expérience multi-sensorielle. Rencontre avec des sorciers du jazz qui fusionnent les genres et les styles.
Frank Zappa, Magma, Chick Corea... dans la régie de #studio3, en revisionnant les images du live, les techniciens se demandent à quoi la musique de Belly Moon peut bien leur fait penser.
"On a mis longtemps à définir quel était notre style" nous confie Naty. Sur une base assurément jazz, ils ajoutent les codes du rock, du hip-hop, de l'afro... du Jazz Fusion, donc.
Le quartet a trouvé sa connexion musicale en 2018 à Besançon. Autour des compositions de JB, le clavieriste et de Greg le bassiste, ils proposent des "improvisations mélodiques" qui a priori n'auraient pas de cohérence entre elles, mais leur travail d'écriture et d'arrangement apporte les transitions qui donnent cette narration assez particulière des morceaux. Un style donc complètement barré, mais musicalement génial.
"Globalement, notre musique va s'articuler autour de textures, d'états, d'ambiances, comment on les ressent. C'est un peu un univers cosmique ! Notre premier morceau par exemple, "Seven Leaves Clover", c'est une musique assez organique, il y a un effet un peu circassien, assez transe, avec des touches hip-hop."
Vous l'aurez compris, la musique de Belly Moon ne s'écoute pas uniquement avec les oreilles. Leurs mélodies traversent vos sens et font appel à vos tripes. A chaque morceau, on s'embarque dans un nouveau monde, une nouvelle histoire où Naty et sa voix multi facettes nous sert de guide.
On vous invite à découvrir les live de Belly Moon sur le plateau de #studio3 : "Strange Blood" et "Seven Leaves Clover", en plus Naty vous offre une petite leçon de chant en fin d'interview ;)
▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau de #studio3
#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Franche-Comté :
Mise en images : Jean-Philippe Perret
Scripte : Paul Drezet
Technicien vidéo : Bertrand Poirier
Son : Pierre Mayayo et Marie Baschung
Lumières : Azouz Chaa
Cadreurs : Philippe Héritier et Romuald Piniac
Montage : Manu Blanc
Interview, rédaction web et coordination : Clémence Baverel