Tout savoir sur les festivités de l'édition 2024 du Carnaval de Chalon-sur-Saône

Ce vendredi, le roi Cabache s’empare des clés de la ville de Chalon-sur-Saône pour une semaine de Carnaval. Au programme des festivités, les deux traditionnelles cavalcades dominicales de chars et des grosses têtes, mais aussi des spectacles musicaux. En tout, sept événements auront lieu pour le plaisir de tous du 23 février au 3 mars.

"Tout est prêt pour cette nouvelle édition" affirme Sébastien Mercey, président du comité des fêtes. La 103e édition du carnaval reprend ses droits dans les rues du centre-ville de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Une dizaine de bénévoles passent tous leurs samedis au hangar du comité des fêtes depuis le mois de juin afin que la fête soit au rendez-vous.

La soirée d'ouverture

Tout commence par la passation des clés par le Maire à Cabache, Roi du carnaval. La Confrérie Royale Gôniotique, les Gôniots, les formations musicales françaises et étrangères et les chars illuminés formeront une parade lumineuse féerique. Départ ce vendredi 23 février à 19h30 salle Marcel Sembat jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville.

Les deux grandes cavalcades

Les dimanches 23 février et 3 mars, c'est le tour des traditionnelles cavalcades. Plus de 1 200 figurants participent aux grands défilés : sa Majesté Carnaval, le Roi Cabache et la Reine Moutelle, les chars en carton-pâte colorés et animés ainsi que les grosses têtes joviales.

Pus de 600 gôniots (personnages déguisés, maquillés ou masqués) seront présents pour mettre l'animation avec des troupes de musique. Pour le défilé, il y aura cinq nouveaux chars qui viennent du carnaval d’Albi de 2023, le thème est « Haut les masques ! ». "Si la météo est bonne, on attend 30 000 à 40 000 spectateurs au minimum par dimanche, mais c’est la météo qui va décider" redoute le président du comité des fêtes.

Deux temps forts

La vingtième édition du Carnaband's Show prendra place le samedi 24 février au Colisée. «C’est unique! La seule édition en France»  s'enthousiasme Sébastien Mercey. Ce spectacle musical et chorégraphique avec les plus prestigieuses formations européennes rassemble 500 artistes pour 2h30 de spectacle. L'invité d’honneur est la musique de l’infanterie de Lille. Mais seront aussi présentes des formations de Bulgarie, Turquie, Moldavie, Pays-Bas, les gymnastes de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, l’Espagne et un groupe local de Givry.

Pour la grande nuit de Carnaval au parc des expositions le samedi 2 mars, les organisateurs ont voulu lui donner une nouvelle tournure. "On a souhaité renouveler cette soirée qui tourne autour du terroir : la volaille de Bresse. C’est une nouveauté pour 2024, on veut se recentrer sur notre terroir et nos traditions". Près de 200 musiciens seront présents pour animer cette soirée.

Pour compléter les festivités, un thé dansant et une journée des enfants sont organisés.

Un événement qui fait vivre l'économie locale

Le comité des fêtes est géré par des bénévoles, entouré par des prestataires professionnels (pour le son, la lumière, la sécurité). "Il y a tout une économie qui tourne autour de cet évènement, on emploie que des gens locaux. Pour l'organisation, tout est porté uniquement par les bénévoles, c’est un travail énorme !" L'événement carnavalesque profite aussi aux commerces, aux restaurateurs et aux hôteliers de la ville.