Plons-plons, confettis, jupes de ces dames.. : 5 choses à savoir sur le défilé des Soufflaculs de Saint-Claude

En avril, la parade des Soufflaculs fait son grand retour dans les rues de Saint-Claude, dans le Haut-Jura. Une journée de festivités qui s'inscrit dans le patrimoine sanclaudien. Voici cinq choses à savoir sur ce carnaval.

Vous avez surement déjà entendu parler des Soufflaculs, sans jamais trop en connaître l’histoire ni ce qu’il en ressort. Voici donc quelques informations qui vous permettraient de comprendre cette tradition du Haut-Jura.

Les Soufflaculs, c’est quoi ?

La tradition remonte à la nuit des temps, et est d’origine moyenâgeuse, du temps où les moines régnaient en maitre sur l’Abbaye de Saint-Claude. À l’époque de carnaval, le mercredi des cendres, ils déambulaient dans la ville, à la queue leu leu, armés d’un soufflet, pour chasser le diable. Avec le temps, les laïques commencèrent à se moquer des religieux, et la coutume devint la parade des Soufflaculs. Ces Soufflaculs traversaient la ville en soufflant énergiquement sous les jupes des femmes qu’ils croisaient, pour "chasser le mauvais esprit" paraît-il.

Depuis, pour des raisons météorologiques, la parade des Soufflaculs se déroule début avril.

Comment reconnaitre un Souffl's ?

Reconnaitre un Souffl's, ce n’est pas très compliqué. Sa panoplie est constituée d’une chemise de nuit blanche de grand-mère, ceinturée d’un long ruban de couleur flamboyante. Sur sa tête, un bonnet en coton enrubanné lui aussi pour imiter l'habit des moines, et un loup pour masquer ses yeux. Sans oublier, évidemment, un soufflet.  

Saint-Claude, ville de fête

Initialement très répandue dans le Midi de la France, cette fête carnavalesque ne subsiste que dans quelques localités, notamment à Saint-Claude (Jura). Après quatre ans sans festoyer, le carnaval des Soufflaculs à Saint Claude, signe son grand retour. Perturbé par des travaux de rénovation du centre-ville puis par la pandémie, et bercé par l’incertitude avec des soucis logistiques en 2022, le défilé revient le 22 avril 2023. "Beaucoup de personnes de Saint-Claude attendaient le retour des Soufflaculs pour ne pas perdre cette tradition et avoir au moins une fois dans l’année une grande fête", explique Nathalie Pernin, présidente de l’association organisatrice, dans le rush des derniers préparatifs.

Un programme festif

Au programme de cette journée, tout pour passer un bon moment selon la tradition. Des animations seront mises en place tout le long de la journée. Une journée qui commencera par le traditionnel réveil de la ville par le corps de chasse à 8 h. Sans oublier les plons-plons. Le fameux défilé viendra rythmer ce vingtième anniversaire (fêté en retard) avec dix chars, créés par neuf associations, déambuleront dans les rues. Dès 21h30, cracheurs de feu s’inviteront à la fête, avant le lancer d’un feu d’artifices. La journée sera clôturée par la traditionnelle incinération du roi.

Déambuler dans les rues de Saint-Claude

Les rues de Saint-Claude seront remplies de festivaliers en chemises blanches, sous une pluie de confettis. Cette année, le tracé reprendra ses marques initiales, en commençant dans la rue Voltaire, puis rue du Collège, rue Rosset, le passage le long de la Cathédrale, pour enchaîner alors sur la rue du Marché, la rue du Pré, et finir sur la Place du 9 avril.

 "Vu la conjoncture actuelle, et après quatre ans sans fête, ça fait plaisir de permettre aux gens de décompresser et s’amuser. Ils ont besoin de se changer les idées", se félicite Nathalie Pernin.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité