Être son propre patron, créer son entreprise, c’est un rêve pour beaucoup, mais également un vrai défi, surtout quand on sait que le nombre de faillites a bondi de près de 50% sur un an.
Ce nouveau numéro du magazine "Enquêtes de Région" s'intéresse à de belles réussites d'entreprises bourguignonnes et franc-comtoises, mais également à une association qui accompagne les chefs d'entreprises en difficulté ou en faillite.
"60 000 rebonds", une association qui accompagne les entrepreneurs en faillite
Si aux États-Unis, l'échec est synonyme d'expérience et d'apprentissage, en France la faillite de son entreprise est vécue comme une déchirure, un échec personnel.
Lorsque la liquidation judiciaire est prononcée, les entrepreneurs sont souvent seuls, avec ce sentiment d’échec et toutes les conséquences qui en découlent. Ils n'ont plus de téléphone, d'adresse mail ou encore de véhicule car la plupart du temps ceux-ci sont liés directement à l'entreprise, plus d'argent, des soucis familiaux...
C'est un cycle infernal qui peut passer par de la déprime, un divorce… Voire pire !
Frédéric Liotard, président de "60 000 Rebonds" Bourgogne-Franche-Comté
Créée il y a environ dix ans, l'association "60 000 Rebonds" compte des antennes partout en France avec 1 500 bénévoles et aide 800 chefs d’entreprise par an. Une goutte d’eau sachant qu’il y a près de 60 000 faillites d’entreprises chaque année en France.
L’association "60 000 Rebonds Bourgogne-Franche-Comté", créée début 2022 et affiliée à l’entité nationale, possède trois antennes dans la région, à Dijon, Besançon et Chalon-sur-Saône.
C'est à l'inauguration de celle de Chalon-sur-Saône que notre équipe a rencontré les bénévoles, mais également des chefs d'entreprises venus découvrir cette association.
Dans la salle de la Chambre de Commerce de Chalon-sur-Saône, de nombreuses personnes témoignent de leur expérience et de leur "rebond".
Parmi elles, Marie-Anne Cloarec. La jeune femme a fait appel à "60 000 rebonds" suite à la liquidation de son entreprise. Aujourd’hui, elle est conférencière, un travail qu’elle pratique non sans un certain sens de l’humour.
Pourtant, il y a encore quelques mois, Marie-Anne n’avait pas du tout envie de rire. Quand son entreprise a fait faillite, c’était le trou noir. L’association lui a attribué alors deux bénévoles, un coach, pour retrouver confiance en elle et un parrain, Pascal Olive, pour redéfinir un projet professionnel.
Au début, c'est une écoute, une bienveillance sur mon parcours, pourquoi j’en suis là… Et puis c'est aider à "changer l’histoire" pour pouvoir la raconter de façon positive.
Marie-Anne Cloarec
Aujourd’hui, la question autour de sa faillite ne la traumatise plus. Cette aventure, elle la voit comme un apprentissage.
Son rêve aujourd’hui : devenir ambassadrice de l’association et, par ce biais, faire changer l'image que la société a sur l'échec et ceux qui, soi-disant, ont failli.
Ce nouveau numéro d’Enquêtes de Région "Entreprendre, quelle aventure !", présenté par Marie Jolly, vous propose également quatre reportages tournés dans notre région :
Histoire d'une réussite franc-comtoise
Son nom ne vous dit sans doute rien, mais il brille déjà dans l’univers très concurrentiel du jeu vidéo. “Shine”, la bien nommée, est une start-up née il y a 10 ans à Besançon avec à sa tête un homme passionné d’informatique en général et de jeu en particulier. Il s’est lancé seul, sans investisseur. Il emploie aujourd’hui 30 personnes et en cherche à moyen terme 30 supplémentaires. Son chiffre d’affaires est doublé chaque année !
Un reportage de Stéphanie Bourgeot
Les micro-entreprises
Pour créer son entreprise, il faut déterminer le bon statut juridique. Parmi les possibilités, celui d’auto-entrepreneur, lancé il y a bientôt 15 ans pour faciliter les démarches et la gestion de l’activité. L’année dernière en Bourgogne Franche-Comté, plus de 31 000 entreprises ont vu le jour, dont 62% sous ce statut de micro-entreprise.
Un reportage de Catherine Eme-Ziri
La tonnellerie Rousseau, une entreprise ouverte sur le monde
La Bourgogne Franche-Comté compte plus de 78 000 petites et moyennes entreprises et 7% d'entre elles sont présentes à l’export, donc sensibles aux différentes crises internationales. Découvrez l’une de ces PME, la tonnellerie Rousseau basée sur la côte de Nuits, une entreprise qui jongle entre l'esprit de famille et l'ouverture au monde.
Un reportage de Maryline Barate
Enquêtes de Région "Entreprendre, quelle aventure !", diffusion mercredi 7 juin à 23h05
Déjà disponible sur france.tv