À Cluny, l'installation de caméras de sécurité fait polémique

Intervenants : Henri Boniau, maire sans étiquette de Cluny ; Jean-Luc Delpeuch, membre du groupe d’opposition à la mairie et président de la communauté urbaine du Cluninois. ©France 3 Bourgogne

La mairie de Cluny, en Saône-et-Loire, a décidé d'équiper la ville de caméra de vidéoprotection. La décision divise les Cluninois : un petit collectif a même décidé de lancer une pétition sur internet. Mais le conseil municipal a déjà validé le principe de ce système.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les caméras de vidéoprotection ne sont pas encore arrivées dans les rues de Cluny, mais elles font déjà font parler d'elles. Les Cluninois sont partagés sur la décision de l’équipe municipale d’installer une batterie de six caméras dans le centre-ville, après avoir consulté le CLPSD (Comité Locale de Prévention et de Surveillance de la Délinquance).

« Je ne pense pos que Cluny soit une ville d’insécurité totale, au point d’avoir besoin de vidéosurveillance, » explique une passante, qui souhaiterai voir réorienter le budget de cette installation.
 
Depuis mai 2017, une pétition circule sur internet pour s'opposer au projet. Mais, pour le maire de Cluny, le dispositif est incontournable pour préserver l'image de carte postale de la ville, qui souffrirait de feux de poubelles et autres incivilités.

Pas forcément une petite ville tranquille

 
« Des jets de chaises par-dessus les remparts lors du 14 juillet, des jets de pierres sur l’hôtel de Bourgogne, énumère Henri Boriau. On est une petite ville, mais pas forcément une petite ville tranquille. »
 
Et cette tranquillité à un prix : le montant de l'installation avoisinne les 110 000 euros. Le conseil municipal a voté pour surtout que des subventions de l'Etat sont attendues. Du côté de l'opposition, qui gère la communauté de communes, on reste prudent. L'installation des caméras de vidéo protection est prévue d'ici la fin de l'année 2017.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information