Le Haras National de Cluny préparent leur spectacle équestre de l'été, "Manège". Cette année, hormis les cavalières et chevaux qui feront le spectacle, le haras a fait appel à un comédien et à un metteur en scène pour une douzaine de représentations.
"Manège"La vie est un manège, et le nouveau spectacle équestre du Haras de Cluny va explorer la dimension enfantine du manège et de l'ambiance de la fête foraine.
Hormis des numéros de voltige présentés au cours du spectacle, la présence du comédien va permettre d'apporter un aspect nouveau au spectacle et d'explorer la magie de l'enfance.
Nouvelle étape pour le Haras de Cluny
C'est la première qu'un professionnel de la mise en scène intervient avec les artistes équestres en résidence sur le site de Cluny.
L'ativité culturelle au haras était d'abord secondaire, mais maintenant passe au premier plan, selon Emeline Buchet, responsable Pôle culture au Haras de Cluny.
Le manège de notre enfance
Jean-Michel Debarbat, metteur en scène, est parti de l'idée du manège de notre enfance, que l'on applique au fameux "manège de la vie", avec ses hauts et ses bas.
Dans le spectacle, le comédien incarne "le destin, celui qui manipule, qui dirige et qui se fait aussi un peu avoir", et les trois artistes équestres représentent l'innocence, la dérision, la force et la sagesse.
Le reportage de Michel Gillot et Romain Liboz
Intervenants :
- Jean-Michel Debarbat, Metteur en scène
- Emeline Buchet, Responsable Pôle culture - Haras de Cluny
- Jean-Michel Debarbat, Metteur en scène
Comme chaque année, le haras national de Cluny propose son spectacle équestre de l'été; Cette année, la formule évolue : en plus du talent des chevaux et de leurs cavalières, le haras a fait appel pour la première fois à un comédien et à un metteur en scène. Le spectacle s'appelle Manège, il sera joué une douzaine de fois jusqu'à la mi-septembre, et en voici un petit aperçu.
•
©France 3 Bourgogne