• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Cormatin (71) : un collectif de céramistes expose dans les communs du château

Dans les Communs, les céramistes occupent le rez-de-chaussée, l'exposition est à voir au premier.
Dans les Communs, les céramistes occupent le rez-de-chaussée, l'exposition est à voir au premier.

A Cormatin dans le Clunysois en Saône-et-Loire, un collectif de céramistes inaugure le 18 juillet 2015 sa première exposition. Ces 12 artisans d'art de Bourgogne et de Franche-Comté se sont installés dans les communs du château en avril dernier.

Par C.R.

L'association des céramistes du Bois dernier

Elle est née de la volonté de 12 céramistes installés dans le Clunysois, de mettre en commun leur passion et d'exposer ensemble leur savoir-faire. Depuis le mois d'avril 2015, ils se sont installés dans les communs du château de Cormatin, qu'ils louent et où ils présentent leur travail, vendent et organisent des expositions. Pendant les mois d'été, ils s'y relaient chacun trois jours par mois, afin que le lieu profite de la fréquentation touristique, notamment sur la Voie verte toute proche.

Cette initiative collective présente un intérêt économique, puisqu'elle leur permet d'accueillir plus de visiteurs et de clients potentiels. Mais la démarche va au delà.  "Les communs", le nom du lieu est d'ailleurs évocateur...

Explications : M.Picoche, J-F.Guilmard. Avec : Christian Faillat, Myriam Chemla et Bernadette Ducerf, céramistes de l'association. 
Découverte


Première exposition

Après plusieurs semaines de préparation, le vernissage de la première exposition a lieu le samedi 18 juillet 2015. Elle est organisée par l'association des céramistes de Bourgogne Franche-Comté et s'intitule "Céramique en terres de Bourgogne, les richesses du caillou". Elle est visible jusqu'au 20 septembre.

 

Sur le même sujet

Bourbon-Lancy : la saison est fortement compromise après l’incendie des thermes

Les + Lus