• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Coupe du monde : face à l'Uruguay, Antoine Griezmann retrouve son coéquipier Diego Godin

Antoine Griezmann, le plus Uruguayen des Bleus, affronte son coéquipier à l'Atlético Madrid, Diego Godin, vendredi 6 juillet, lors du duel entre la France et l'Uruguay.

Par AFP

► Complices sur et en dehors du terrain

Entre ces deux-là, la complicité a depuis longtemps dépassé le terrain du foot. Mais, le temps d'un quart de finale de Mondial, il faudra mettre l'amitié entre parenthèses : l'attaquant Antoine Griezmann, affronte son coéquipier à l'Atlético Madrid Diego Godin, défenseur sans compromis, vendredi 6 juillet, lors du duel entre la France et l'Uruguay. 

Les deux joueurs vivent à La Finca, le quartier résidentiel chic des stars du foot à Madrid et se retrouvent régulièrement en famille pour des "asados", les fameuses grillades d'Amérique latine. "La première fois que j'ai signé à l'Atlético, c'est lui que j'ai appelé et il m'a donné envie", a raconté Griezmann. 

"Diego (Godin) c'est un grand ami, je suis tous les jours avec lui au vestiaire, ou en dehors des terrains, il est le parrain de ma petite fille, ce sera beaucoup d'émotions pour moi", a souligné le Mâconnais.
 

► Le plus Uruguayen des Bleus

Dans le vestiaire de l'Atlético, au fond à droite, Griezmann, a sa place attitrée au milieu de ses compères uruguayens et argentins et ses petits rituels après l'entraînement, dont son célèbre maté, l'infusion traditionnelle d'Amérique latine, qu'il sirote en permanence depuis son initiation à la Real Sociedad, auprès de l'Uruguayen Carlos Bueno. 

Godin, 32 ans, s'en amusait il y a quelques semaines dans les médias uruguayens : Griezmann, "il est Uruguayen. Il a toujours été entouré de joueurs uruguayens. Il a débuté avec Martin Lasarte (son entraîneur uruguayen à la Real Sociedad). Il aime ce que nous sommes, nos coutumes, manger un "asado", notre musique et il boit plus de maté que moi". 

Avec Godin et leurs épouses respectives, Griezmann a aussi assisté il y a un peu plus d'un an et demi, à un concert du chanteur uruguayen Lucas Sugo. "C'était le top. C'est de la variété douce, des chansons d'amour. (...) On y trouve des influences plus joyeuses de cumbia aussi", racontait l'attaquant français dans le journal L'Equipe. 
 
© Odd ANDERSEN / AFP
© Odd ANDERSEN / AFP
 

► Sur le terrain, pas de cadeau

"Godin ne sera pas plus doux, je ne pense pas. Il connaît tout de moi, je connais tout de lui, ça va se jouer à des détails, il va falloir faire attention aux coups de pied arrêtés, à leurs contre-attaques". Les deux joueurs ont été à bonne école, celle de  l'entraîneur argentin Diego Simeone, connu pour son éternelle rage de vaincre.

En prenant les rênes du club madrilène en décembre 2011, Simeone a permis à la carrière de Godin de véritablement décoller, jusqu'à faire partie aujourd'hui des défenseurs centraux les plus respectés dans le monde du foot. 

A Griezmann aussi, Simeone a fait franchir un cap. Le meilleur joueur et buteur de l'Euro-2016 est devenu un attaquant plus complet, qui aime désormais défendre.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus