Démographie : le recensement va débuter

Une pile de questionnaires du recensement
Une pile de questionnaires du recensement

En 2016, le recensement se déroule du 21 janvier au 20 février. A quoi cela sert-il ? Le point en Saône-et-Loire.

Par Maryline Barate

Le recensement revient tous les cinq ans dans les communes de moins de 10 000 habitants. En France, les agents recenseurs frapperont à la porte des habitants dans 7 000 villes et villages de cette taille. Pour savoir si vous êtes concerné, le site internet de l'Insee est d'une précieuse aide. Il suffit de renseigner son code postal. Dans toutes les communes de 10 000 habitants ou plus, seulement une partie de la population est sondée. Il est aussi possible de répondre au questionnaire en ligne. 


A quoi ça sert localement ?

Connaître la population légale d'une commune revêt une grande importance. De ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes. Plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d'habitants dépendent également le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies... Ces statistiques guident les élus locaux dans leurs investissements. Cela permet aussi de prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, crèches etc.), déterminer les moyens de transports à développer ou construire des logements en conséquence...

Le reportage de D. Boutillet et R. Ho-a-Chuck avec :
  • Jean-François Gueritaine, maire de La Chapelle-de-Guinchay (SE)
  • Bernard Petit, coordinateur du recensement à La Chapelle-de-Guinchay
Saône-et-Loire : le recensement débute le 21 janvier
En 2016, le recensement se déroule du 21 janvier au 20 février. Comment cela marche ? A quoi ça sert ? le point en Saône-et-Loire.


Sur le même sujet

Les + Lus