C'est une campagne de communication atypique lancée par la préfecture de Saône-et-Loire depuis plusieurs semaines. Dans dix restaurants du département, des biscuits sont offerts avec des messages de sécurité routière à l'intérieur.
Des messages qui accompagnent des biscuits, une particularité qu'on retrouve dans les biscuits chinois, et dorénavant dans des gâteaux de certains restaurants en Saône-et-Loire ! Une campagne de communication lancée par la préfecture. À la fin de son repas, chaque client reçoit gratuitement un gâteau avec un message de sécurité routière.
"L'idée est de faire de la prévention de manière ludique. C'est une attention qui fait la différence, une expérience originale qui marque les esprits", précise le service communication de la préfecture.
10 restaurants de Saône-et-Loire sélectionnés
Une opération qui débute dès ce 19 septembre dans dix restaurants du département :
- Le Charolles: 1 place Charles le Téméraire, 71120 Charolles
- Côte à Côte, 20 Avenue de la République, 71400 Autun
- La Fraternité, 154 Quai Lamartine, 71000 Mâcon
- Brasserie La Grange, 70 Rue Michel Debré, 71000 Mâcon
- Resto du Palais, 11 Rue de la Préfecture, 71000 Mâcon
- Auberge de l'Europe, 2 Grande Rue, 71500 Louhans
- Le Cha'lon, 12 Place du Chatelet, 71100 Chalon-sur-Saône
- L'Emile Brochettes, 27 Place de Beaune, 71100 Chalon-sur-Saône
- Le Bourgogne, 28 Rue de Strasbourg, 71100 Chalon-sur-Saône
- L'ABC, 2 Rue Blanqui, 71300 Montceau-les-Mines.
Le gâteau est servi lors du café. "Les clients découvrent à l'intérieur du gâteau un petit papier avec un message de sécurité routière. En matière de pédagogie, on apprend mieux en s'amusant. La surprise et la dégustation génèrent des émotions qui permettent une meilleure mémorisation", justifie la préfecture.
La préfecture espère voir l'opération devenir virale
Les biscuits sont à plusieurs parfums : nature, graines de sésame, éclats de pistache et noix de coco. "Ce sont des produits made in France. C’est une production artisanale, une recette sans colorant ni conservateur mis au point par un chef pâtissier Français à Marseille."
Le service communication espère voir ainsi l'opération devenir rurale, avec des messages partagés sur les réseaux sociaux. L'opération a été inauguré le 19 septembre au Resto du Palais à Mâcon.