Face à l'important risque de sécheresse estivale et en réaction aux faibles précipitations dans le département depuis le début de l'année, le préfet de Saône-et-Loire annonce des mesures de réduction de la consommation de l'eau dans plusieurs secteurs.
Face à la crainte d'une sécheresse estivale majeure, le préfet de Saône-et-Loire annonce ce mardi 7 juin les premières mesures de réduction de l'usage de l'eau dans le département.
Depuis le début de l'année, le territoire faire face à un déficit pluviométrique majeur, avec 40 % de précipitations de moins par rapport à une année moyenne. Le 6 mai dernier, les services de l'État alertaient déjà sur la "situation très préoccupante". "Ce manque n'a pas permis de recharger les nappes souterraines à des niveaux satisfaisants", décrivait la préfecture.
Une situation similaire à celle d'un mois de juillet
Depuis, la situation s'est dégradée en raison de fortes chaleurs et de l'absence de pluies. "Les débits des cours d'eau ont fortement baissé. La situation est similaire à celle d'un mois de juillet", indique le préfet dans un communiqué.
Les secteurs d'Arconce et Sornin, de Dheune, de Grosne ainsi que de Seille et Guyotte sont donc concernés par des mesures de restriction de consommation de l'eau et sont placés en alerte. Le secteur de Boubince est lui frappé d'une alerte renforcée avec des interdictions plus contraignantes.
Quelles sont les interdictions ?
- Remplir les piscines privées
- Laver sa voiture en dehors des stations équipées d'un système de recyclage des eaux
- Arroser les espaces verts
- Réduction des prélèvements pour les activités industrielles
- Irrigation agricole soumise à des restrictions d'horaires
"L’économie d’eau doit être un souci quotidien pour l’ensemble des usagers du département. Chacun doit mettre en œuvre tout au long de l’année des mesures d’économie [...] Les activités économiques doivent quant à elles s’adapter", conclut le préfet.
Un renforcement voire une généralisation des mesures de restriction au cours des prochaines semaines sont possibles, suivant l’évolution de la situation hydrologique du département.
Préfecture de Saône-et-Loire
Le reste de la Saône-et-Loire est placé en vigilance. Tout le département pourrait être frappé par les restrictions en fonction de l'évolution de la situation climatique et du risque de sécheresse estivale.