Sécheresse et déficit pluviométrique : les premières restrictions mises en place en Franche-Comté

La sécheresse est de plus en plus précoce. Dans le Doubs, le Jura et le Territoire de Belfort des mesures de restriction viennent d'être prises. En Haute-Saône, la situation inquiète également. Détails.

"La période de septembre 2021 à mars 2022 constitue la cinquième saison de recharge la plus sèche connue depuis 1959. Aussi, depuis le 1er mars 2022, l’ensemble du département du Doubs subit un déficit pluviométrique de l’ordre de 42 %." explique la préfecture du Doubs, dans un communiqué annonçant les premières restrictions de l’usage de l’eau dans le département du Doubs. Le département a été placé en "ALERTE" (jaune) sécheresse le 2 juin. 

Aucun problème dans la desserte d'eau des habitants n'est pour l'instant prévue, cependant les déficits ont empêché une recharge efficace des nappes d’eau souterraines, lesquelles sont actuellement à des niveaux inférieurs à la moyenne du mois de mai. De plus, les prévisions météorologiques des semaines qui viennent ne sont pas rassurantes d'un point de vue pluviométrie.

"La situation hydrologique est également préoccupante et les débits des cours d’eau ne cessent de diminuer. Des assecs ont été observés dans le Haut- Doubs, à Ville-du-Pont " prévient la préfecture.

Le préfet du Doubs fait appel à la vigilance et au civisme de chacun pour mettre en application ces mesures et réduire sa consommation d’eau. "Il est rappelé que la ressource en eau est rare : soyons vigilants et économisons-là".

Le détail des restrictions en fonction des niveaux d'alerte : 

Le Territoire de Belfort et le Jura en alerte

Les débits des cours d’eau comme la Savoureuse ou la Saint-Nicolas ne cessent
de diminuer en ce printemps 2022. "La proximité des limites des seuils, le basculement récent des prélèvements majoritaires d'eau potable de Grand Belfort Communauté d'Agglomération sur le captage de Mathay, sont autant de signaux qui confirment une situation préoccupante pour le sous-bassin de l’Allan" explique à son tour la préfecture du Territoire de Belfort.

Le département est lui aussi passé en "ALERTE" (jaune) sécheresse, ce lundi 3 juin. 

Du côté du Jura, les conséquences de la sécheresse sont également bien présentes. L'alerte a également été actionnée sur les 3/4 du département. Seille et affluents de la Loue, Plateau calcaire et Haute chaîne font partie des territoires les plus touchés et s'affichent désormais en jaune. Les restrictions sont également en place et la population est priée de les respecter. 

Vigilance également en Haute-Saône

Le préfet du département de Haute-Saône a également communiqué jeudi 2 juin sur l'état des réserves en eau sur son territoire. La situation est également préoccupante.

"De même, après un hiver plutôt sec et des recharges insuffisantes, les nappes continuent de baisser et leurs cotes sont d’ores et déjà sous leurs moyennes mensuelles de juin" prévient-il.

Outre les mesures de restriction des usages de l’eau prévues par les arrêtés, il convient d’adopter une attitude responsable, d’être vigilant sur les manières de consommer l’eau et de rappeler les bonnes pratiques et les bons gestes pour l’économiser, soit :

– détecter et réparer toute fuite d’eau sans tarder,
– limiter sa consommation d’eau au strict nécessaire,
– privilégier les douches aux bains,
– installer des équipements sanitaires économes en eau,
– ne pas faire de réserves inconsidérées au risque que l’eau stockée devienne impropre à la
consommation humaine,
– récupérer les eaux de pluie pour les usages domestiques extérieurs tels que l’arrosage des
potagers, des serres, des fleurs…
– lutter contre le gaspillage en ne prélevant que les quantités réellement nécessaires à ses besoins,
– et en évitant toute pollution dans les milieux récepteurs que sont les cours d’eau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité