Détention de Louis Arnaud en Iran : "on veut qu'il ne soit pas oublié"

A l'occasion de l'anniversaire du départ de Louis Arnaud pour son tour du monde le 19 juillet 2022, ses parents appellent à nouveau à sa libération. Détenu à Téhéran depuis le mois de septembre 2022, il a vu ses conditions de vie en prison s'améliorer, mais son moral commence à faiblir.

C'était il y a un an. Le 19 juillet 2022, Louis Arnaud s'apprête à vivre un tour du monde. Mais depuis septembre, ce jeune homme originaire de Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire, est détenu en Iran. Ses parents profitent de cette date anniversaire pour sensibiliser sur la situation de leur fils. Une pétition a d'ailleurs été lancée le 16 juillet dernier par son comité de soutien pour demander sa libération.

Enfermé depuis 296 jours

Louis Arnaud est incarcéré à la prison d'Evin à Téhéran, la capitale iranienne. Quand il y entre, ses conditions de détention se révèlent particulièrement difficiles : "il était couché par terre, au milieu d'un couloir de tri" racontent Sylvie et Jean-Michel, ses parents. Le Montcellien y reste cinq mois et demi, une durée extrêmement longue et rare, à tel point qu'il finit par devenir le plus ancien prisonnier de cette zone : "d'habitude, il y a un turn-over très important là-bas. On ne sait pas pourquoi ils l'ont gardé aussi longtemps" expliquent ses parents. Il est quasiment coupé du monde. Son transfert dans une cellule plus classique lui apporte ensuite un peu plus de "confort" : désormais en présence d'autres détenus étrangers, il peut communiquer de manière plus régulière avec sa famille. 

Depuis quelques temps pourtant, le mental de Louis Arnaud faiblit : "il renvoie toujours l'image de quelqu'un de combatif" décrit Jean-Michel Arnaud. "Mais il commence à peiner. Il pensait vraiment que sa situation allait se régler très vite". Malgré tout, ses parents soulignent "le travail admirable" des services français et notamment du Quai d'Orsay, pour parvenir à une solution rapide. 

A LIRE AUSSI : Le calvaire de Louis Arnaud, originaire de Montceau-les-Mines, en prison depuis quatre mois en Iran

Dans l'espoir d'un retour 

En attendant, la mobilisation autour de sa situation reste très importante. Un an après son départ, Sylvie et Jean-Michel alertent à nouveau sur la nécessité de trouver une solution : "on attend tous une issue positive de toute manière. On fait ça parce qu'on ne veut pas qu'il soit oublié" expliquent-ils.

On n'est pas dans la colère ou dans la haine envers qui que ce soit. On attend juste que notre fils revienne à la maison

Jean-Michel et Sylvie, parents de Louis Arnaud

D'autant plus que depuis son arrestation en compagnie d'une Italienne, d'un Polonais et d'une Iranienne le 28 septembre dernier, le Français de 35 ans est le seul à ne pas encore avoir été libéré : "on a du mal à comprendre le pourquoi du comment" soupirent son père et sa mère. 

Dans l'attente de sa libération, Louis Arnaud peut aussi compter sur son comité de soutien. Principalement composé de ses amis, il a récemment lancé une pétition sur le site change.org appelant à sa libération. A ce jour, elle a récolté un peu plus de 3 900 signatures.

Un malheureux concours de circonstances

Près de 300 jours après le début de son enfermement, ses parents ne comprennent toujours pas les raisons de cette décision : "c'est totalement arbitraire. C'est comme à la Bastille, surtout qu'il n'avait rien à voir là-dedans" pestent-ils. 

Il s'est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment

Jean-Michel et Sylvie, parents de Louis Arnaud

Parti pour faire le tour du monde, Louis Arnaud traverse l'Europe avant d'atterrir en Iran le 2 septembre 2022. Mais le 16, le pays s'embrase à la suite de la mort de Masha Amini, arrêtée pour avoir mal porté son voile. "A partir du moment où les manifestations ont commencé, il a fait très attention et s'est mis à l'écart de tout ça" précisent ses parents. Mais le 28 septembre, alors qu'ils décident de se diriger vers un site d'escape game avec ses compagnons, selon le communiqué du comité de soutien, il est arrêté et jeté en prison. Depuis ce jour, il ne cesse "de clamer son innocence", toujours selon le communiqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité