Le calvaire de Louis Arnaud, originaire de Montceau-les-Mines, en prison depuis quatre mois en Iran

Depuis plusieurs mois, Louis Arnaud est emprisonné en Iran. Originaire de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), le jeune homme est retenu pour des raisons injustifiées selon ses parents.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est un grand voyageur, un simple citoyen du monde, qui souhaite le parcourir pour mieux le connaître et le comprendre", dévoilent Jean-Michel et Sylvie Arnaud, les parents de Louis Arnaud. Et pourtant, le jeune homme de 35 ans est arrêté le 28 septembre 2022 en Iran alors qu'il visite le pays. 

Louis Arnaud a fait des études de sciences économiques à l'université de Bourgogne entre 2005 et 2008. Fin 2022, il décide de partir de partir de Paris pour voyager. Il traverse l'Italie, la Grèce, la Turquie, la Géorgie et l'Arménie pour arriver en Iran le 2 septembre 2022.

"Des conditions de détention très lourdes"

Détenu dans la prison d’Evin à Téhéran depuis quatre mois, ses parents ne comprennent pas son incarcération. "Il n’a pris part à aucune manifestation, ni exprimé d’idées hostiles à l’Iran, à son gouvernement ou à l’Islam", assurent-ils. En cette fin janvier, ils ont décidé de sortir du silence, avec l'accord du centre de crise et de soutien du ministère des affaires étrangères, pour "alerter et mobiliser plus largement le public sur la situation" des détenus français. 

Ses parents tentent tant bien que mal de rester en contact avec lui. Ils révèlent avoir eu seulement deux conversations téléphoniques en octobre avec Louis Arnaud. Ce dernier a également reçu la visite de l’ambassadeur français à Téhéran le 11 décembre 2022. Jean-Michel et Sylvie Arnaud se disent très inquiets des conditions de détention qui sont réservées à leur fils, avec "de très lourdes répercussions physiques et psychologiques."

On n'a pas de contact depuis deux mois. On a eu deux appels téléphoniques d’à peu près trois minutes, à 15 jours d’intervalle ou un mois d’intervalle, qui nous a laissé un peu sur notre faim bien évidemment. D’autant plus qu’il était surveillé, on n'a pas pu évoquer sa situation de façon très claire.

Jean-Michel Arnaud, père de Louis Arnaud, détenu en Iran

Contacté par nos soins, la maire de Montceau-les-Mines Marie-Claude Jarrot annonce vouloir tout mettre en œuvre dès lundi pour rencontrer la famille et voir comment la municipalité pourra l'aider à faire bouger les choses. 

Sept Français incarcérés en Iran

Louis Arnaud n'est pas le seul retenu en Iran. Officiellement, sept Français sont incarcérés dans le pays. Ils "subissent des conditions de détention inhumaine, l'isolement cellulaire, des interrogatoires sans fin, l'extorsion de faux aveux, de parodies de procès", a déclaré Noémie Kohler, la sœur d'une des détenus. 

Ce samedi 28 janvier 2023, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées samedi à Paris pour réclamer la libération immédiate des Français détenus en Iran, et dénoncer "la politique implacable de prises d'otages" du régime iranien. 

Javad Djavahery, membre du collectif des Iraniens de France, se dit indigné face à la situation. "Cessons de négocier avec ces gens-là. Ils ont appris à utiliser les otages comme monnaie d’échange. Il faut arrêter ça et pour l’arrêter il faut parler avec la logique du gouvernement islamique, la logique que comprend le gouvernement islamique, c’est la logique de force. Il faudra exiger la libération des otages français et non pas la demander", assure-t-il. 

Fin décembre, le ministère français des Affaires étrangères avait assuré que la mobilisation des autorités pour faire libérer les sept ressortissants restait "totale".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information