Deux sites interdits de baignade en Bourgogne après la détection de cyanobactéries

Alors que le lac Kir, à Dijon, est toujours sous surveillance, deux autres sites sont désormais interdits de baignade suite à la détection de cyanobactéries avec présence de toxines : le lac de Saint-Agnan, dans la Nièvre et l'étang du Plessis, à Montceau-Les-Mines, en Saône-et-Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que les eaux du lac Kir sont sous surveillance renforcée après la détection d'une forte concentration de cyanobactéries, deux autres sites sont quant à eux interdits de baignade après la détection de toxines "au-delà de la limite autorisée", indique l'Agence Régionale de Santé. 

Le lac de Saint-Agnan, dans la Nièvre, est interdit de baignade, avec une restriction des usages de l'eau depuis le 12 juillet, en raison de la présence de cyanobactéries à hauteur "de 0.19µg/L pour une limite de 0.15µg/L". Une vigilance est également indiquée sur l'abreuvement des animaux, précise le site du ministère de la santé. La consommation des produits issus de la pêche n'est également plus autorisée. 

L'étang du Plessis, à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, est également interdit de baignade depuis le 7 juiillet. 

Le lac Kir, à Dijon, est quant à lui toujours en vigilance renforcée après la détection d'une forte présence de cyanobactéries. Les résultats de nouvelles analyses réalisées lundi 17 juillet devraient être connus ce vendredi. Si la baignade n'est pas interdite, l'ARS adresse des recommandations : viter les contacts avec les zones d’eaux stagnantes comportant des dépôts d’algues ou de la mousse", "éviter toute ingestion d’eau notamment pour les enfants", "prendre une douche après la baignade et la pratique des activités nautiques" et "nettoyer le matériel et les équipements de loisirs nautiques". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information