Alors que le lac Kir, à Dijon, est toujours sous surveillance, deux autres sites sont désormais interdits de baignade suite à la détection de cyanobactéries avec présence de toxines : le lac de Saint-Agnan, dans la Nièvre et l'étang du Plessis, à Montceau-Les-Mines, en Saône-et-Loire.
Alors que les eaux du lac Kir sont sous surveillance renforcée après la détection d'une forte concentration de cyanobactéries, deux autres sites sont quant à eux interdits de baignade après la détection de toxines "au-delà de la limite autorisée", indique l'Agence Régionale de Santé.
Le lac de Saint-Agnan, dans la Nièvre, est interdit de baignade, avec une restriction des usages de l'eau depuis le 12 juillet, en raison de la présence de cyanobactéries à hauteur "de 0.19µg/L pour une limite de 0.15µg/L". Une vigilance est également indiquée sur l'abreuvement des animaux, précise le site du ministère de la santé. La consommation des produits issus de la pêche n'est également plus autorisée.
L'étang du Plessis, à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, est également interdit de baignade depuis le 7 juiillet.
Le lac Kir, à Dijon, est quant à lui toujours en vigilance renforcée après la détection d'une forte présence de cyanobactéries. Les résultats de nouvelles analyses réalisées lundi 17 juillet devraient être connus ce vendredi. Si la baignade n'est pas interdite, l'ARS adresse des recommandations : "éviter les contacts avec les zones d’eaux stagnantes comportant des dépôts d’algues ou de la mousse", "éviter toute ingestion d’eau notamment pour les enfants", "prendre une douche après la baignade et la pratique des activités nautiques" et "nettoyer le matériel et les équipements de loisirs nautiques".