• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Digoin : le sort d'Allia discuté à Paris le 14 septembre 2016

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Les salariés de l'usine Allia à Digoin sont déterminés à ne rien lâcher. Mercredi 14 septembre à Paris une délégation d'élus se rendra au ministère du travail tandis qu'une réunion entre le CE et la direction se déroulera au siège francilien du groupe Gerberit.

Par C.J.

La nouvelle est tombée le 17 mai 2016 : Allia, numéro un français des sanitaires a décidé de fermer ses deux sites de production en France. Le plus important est à Digoin. 177 emplois sont en jeu.

Le 14 septembre 2016 une réunion entre le CE et la direction doit avoir lieu au siège francilien du groupe tandis que le même jour une délégation d'élus se rendra au ministère du travail

Après un premier plan social en 2009,  6 ans plus tard le rachat d'Allia par le groupe suisse Geberit devait donner un peu d'air au site de Digoin. Dans ce contexte, l'annonce du 17 mai a été un coup dur pour les employés.

A quelques jours de la première réunion entre les représentants du personnel et la direction nationale, les objectifs des salariés sont clairs : ils ne lacheront rien. Ils estiment que si l'usine est dans cette situation c'est que la gestion du site n'a pas été optimale.

Depuis 45 jours un expert indépendant mandaté par le comité d'entreprise a enquêté sur de potentiels dysfonctionnements et il vient de rendre son rapport.

Côté pouvoirs publics, l'annonce de la fermeture de l'usine passe très mal. Si elle était confirmée, la ville perdrait près de 100 000 euros de recettes fiscales.

Les élus locaux, la députée et le sénateur de la région devraient être reçus le 14 septembre au ministère du travail. 

Reportage : Maxime Bayce et Damien Boutillet
Montage : Pascal Rondi
Intervenants : Bruno Bonnet, Salarié - Pascal Auxoux, Secrétaire du Comité central d'entreprise – Fabien Genet, Maire de Digoin (DVD)

Digoin : le sort d'Allia discuté le 14 septembre à Paris
La nouvelle était tombée le 17 mai. Allia, numéro un français des sanitaires va fermer ses deux sites de production en France. Le plus important est à Digoin. 177 emplois sont en jeu. Le 14 septembre une réunion entre CE et direction aura lieu au siège francilien tandis que le même jour une délégation d'élus se rendra au ministère du travail. Le point sur le dossier. - France 3 Bourgogne - Reportage : Maxime Bayce et Damien Boutillet Montage : Pascal Rondi Intervenants : Bruno Bonnet, Salarié - Pascal Auxoux, Secrétaire du Comité central d

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus