Disparition d'un adolescent en Saône-et-Loire : ce que l'on sait de l'enquête

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gaël Simon
Anthony Lambert ici en photo.
Anthony Lambert ici en photo. © Gendarmerie de Tournus

Une semaine après sa disparition, les gendarmes de Tournus (Saône-et-Loire) sont toujours à la recherche d'Anthony Lambert, un adolescent de 17 ans. Voici l'état de l'enquête selon une source proche du dossier.

Voilà près d'une semaine qu'Anthony Lambert a disparu. L'adolescent de 17 ans a été vu pour la dernière fois le 31 décembre à Lugny en Saône-et-Loire, au moment où il quittait l'association dans laquelle il est placé. Ce mardi 4 janvier, la gendarmerie de Tournus avait lancé un avis de recherche pour disparition inquiétante. Mais le dispositif n'a pas permis d'obtenir de nouveaux éléments. Voici ce que l'on sait, à l'heure actuelle, de l'enquête.

Selon une source proche du dossier, les gendarmes partent sur la thèse d'une fugue. Les enquêteurs n'envisagent pas la piste de l'enlèvement ou de la mauvaise rencontre. Au moment de son départ du centre où il était hébergé, Anthony Lambert portait un sac noir avec plusieurs vêtements à l'intérieur, ce qui accrédite l'éventualité d'une disparition volontaire.

La gendarmerie de Tournus espère alors que l'adolescent se cache, ce qui expliquerait les difficultés à le retrouver.

Les moyens de l'enquête

Dès le week-end dernier, les enquêteurs ont mis en place un important dispositif afin de retrouver le jeune homme de 17 ans : patrouilles , équipe cynophile et drone. Ce jeudi 6 janvier, les gendarmes devraient profiter du beau temps en Saône-et-Loire pour réquisitionner un hélicoptère.

Par ailleurs, depuis ce mardi 4 janvier, un chien Saint-Hubert, capable de repérer des traces et des indices même tardivement est venu renforcer les effectifs de gendarmerie. Le chien vient de l'Allier, la Bourgogne-Franche-Comté n'en disposant pas.

Enfin, une battue sera organisée ce vendredi 7 janvier. Les volontaires se retrouveront à partir de 9 heures au cimetière de Fissy, un hameau de la commune de Lugny. Il est conseillé d'apporter un gilet jaune, d'être équipé pour marcher dans les bois et d'avoir son téléphone chargé.

Pour rappel, Anthony Lambert mesure 1,76 mètres, est de type européen et de corpulence normale. Il possède des yeux gris-verts et a les cheveux coupés courts sur les côtés, avec une coiffure en forme de banane sur le dessus.

La dernière fois qu'il a été vu, il portait un jogging et des baskets noirs, un sweat clair et une doudoune blanche. 

Toute personne qui dispose d'un renseignement est priée de contacter la gendarmerie de Tounus au 03.85.27.07.80.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.