• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Elections régionales 2015 en Saône-et-Loire : Le PS l'emporte face à la liste d'union LR-UDI

Le second tour des élections régionales qui a eu lieu dimanche 13 décembre 2015 a été marqué par une victoire pour le Parti Socialiste et une déconvenue pour la liste LR-UDI dans le département de la Saône-et-Loire.

Par F.L.

La liste menée par Marie-Guite Dufay est arrivée en tête en Saône-et-Loire au second tour des élections régionales avec 34,91% des voix. Elle devance la liste de François Sauvadet (LR/UDI) qui a obtenu 34,42% des suffrages. La liste de Sophie Montel (FN) arrive en 3ème position avec 30,68% des voix.
Le taux de participation du département est de 57,72%

Les électeurs étaient appelés aux urnes pour élire les conseillers régionaux qui siégeront au sein de la future grande région Bourgogne Franche-Comté. A l’issue du scrutin, le département de la Saône-et-Loire enverra 20 élus dans l’hémicycle.
La liste LR/UDI menée par François Sauvadet est arrivée en tête à Mâcon avec 39,93% des voix, très courte avance devant la liste PS de Marie-Guite Dufay (39,16%) , et la liste de Sophie Montel a obtenu 20,91% des voix. A Chalon-sur-Sâone qui a basculé à droite lors des dernières municipales et a voté à 39,95% pour la liste PS, alors que la liste de François Sauvadet a recueilli 37,19%

Lors du 1er tour, le département de la Saône-et-Loire avait voté pour la liste de Sophie Montel (FN) avec 28,99% des voix, devant la liste de François Sauvadet (LR/UDI) avec 25,12% des voix. Marie Guite Dufay (PS) recueillait 22,89% des voix.
Il y a huit mois lors du scrutin des départementales, la gauche avait perdu la majorité. Dans ce département à gauche depuis 2004, la droite avait obtenu 32 conseillers.
Malgré un bilan positif, la gauche avait pâti d’un rejet de la politique gouvernementale général et perdu plusieurs de ses fiefs, en particulier le canton symbolique de Louhans tenu alors par le président sortant, Rémi Chaintron.


Suivez le 2e tour des élections régionales en Bourgogne Franche-Comté sur internet grâce à notre minute par minute

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus