Jeudi 7 décembre peu avant 18 heures, un incendie a mis hors services trois transformateurs à Gueugnon (Saône-et-Loire), privant 26 000 foyers d'électricité. La situation est revenue à la normale dans la soirée, mais les autorités appellent à la prudence.
L'ouest de la Saône-et-Loire est à nouveau alimenté en électricité. Jeudi 7 décembre à 17h42, un incendie a mis hors service trois transformateurs à Gueugnon. Conséquence : 26 000 foyers répartis entre Autun et La Clayette ont perdu le courant, pendant environ trois heures.
Les pompiers mobilisés sur place sont parvenus à éteindre le feu vers 20h40. Un report de charge a ensuite été effectué par les fournisseurs d'électricité, permettant le rétablissement de l'électricité. Mais la situation reste toujours fragile, prévient la préfecture, qui recommande "la sobriété énergétique dans la partie ouest du département pour les prochaines 24 heures".
L'ARS donne des consignes de sécurité
En parallèle, l'Agence régionale de santé (ARS) appelle à la vigilance concernant les dépôts de suies sur les surfaces, mobiliers et jeux extérieurs. En cas de constation de tels dépôts, il est recommandé de ne pas "faire sortir les enfants, le temps de réaliser un nettoyage" ainsi que "d'éviter tout contact avec la suie, les cendres et les poussières".
Voici la liste des bons comportements à adopter pour effectuer les nettoyages :
- ne pas utiliser d'aspirateur, souffleur ou nettoyer haute pression (comme un karcher, par exemple), et ne pas balayer à sec au risque de mettre en suspension des particules
- nettoyer uniquement en utilisant de l'eau : des lingettes humidifiées pour les objets et meubles intérieurs, des serpillères humides pour les sols
- porter des gants pendant le nettoyage
- se laver les mains à l'eau et au savon après le retrait des gants ou les activités extérieures
Le port d'un masque FFP2 est recommandé pour les femmes enceintes et personnes à risque qui se lanceraient dans ces opérations de nettoyage. En cas d'apparition d'une gêne respiratoire, les autorités appellent à se rapprocher d'un médecin généraliste, ou, si nécessaire, du 15.