VIDÉO. Un transformateur électrique explose à Gueugnon, plusieurs milliers de foyers privés d'électricité en Saône-et-Loire

Un transformateur électrique a explosé ce jeudi 7 décembre dans la soirée à Gueugnon (Saône-et-Loire). 26 000 personnes sont privées d'électricité, dans tout l'est du département.

"Ça peut durer un moment", prévient d'emblée le maire de Gueugnon (Saône-et-Loire), Dominique Lotte. À 17h42 ce jeudi 7 décembre, un incendie s'est produit sur deux transformateurs route de Toulon. Au moins 26 000 foyers sont privés d'électricité sur plusieurs communes, en l'occurrence Gueugnon, Digoin, Bourbon-Lancy, Issy-l'Évêque, Marcigny, Charolles, La Clayette et potentiellement Autun.

durée de la vidéo : 00h00mn26s
Un transformateur électrique a explosé à Gueugnon, jeudi 7 décembre 2023 ©Sylvain Rameau

"D'un seul coup, il n'y a plus eu de courant"

Alain Lhermitte, gérant de l'Hôtel du Centre à Gueugnon, explique que "d'un seul coup, il n'y a plus eu de courant. On a voulu le remettre, mais plus rien. Et puis on est sorti et on a vu comme des éclairs au-dessus de la centrale électrique. Et tout à coup, une explosion avec une grosse fumée noire."

"Les gendarmes sont venus nous dire que ça risquait de durer une partie de la nuit."

Alain Lhermitte,

restaurateur et gérant de l'Hôtel du Centre à Gueugnon

"Un quart d'heure après, c'est revenu dans une partie de l'hôtel", poursuit le restaurateur. "Pour le moment on a du courant, mais si ça vient à recouper, on ne peut rien faire."

D'après les informations dont nous disposons, l'explosion n'a pas fait de blessé. "Le centre de gestion de crise départemental est activé pour coordonner l’intervention des services de sécurité", souligne la préfecture de Saône-et-Loire dans un communiqué. À l'heure où nous écrivons ces lignes, les causes de l'explosion sont encore inconnues. Les pompiers sont sur place mais n'ont pas encore éteint l'incendie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité