Fin du menu sans porc : un nouveau recours déposé contre la mairie de Chalon-sur-Saône

Un nouveau recours visant à faire annuler la suppression du menu sans porc dans les cantines de Chalon-sur-Saône a été déposé devant le tribunal administratif de Dijon par la Ligue de défense judiciaire des musulmans, d'après une source judiciaire. On l'a appris ce lundi 5 octobre 2015.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Saisi vendredi en référé par la Ligue de défense judiciaire des musulmans, association présidée par l'avocat controversé Me Karim Achoui, le tribunal administratif n'a pas encore examiné l'affaire sur le fond. L'audience aura lieu le 19 octobre.

Un large vote contre les menus de substitution

Le conseil municipal de Chalon-sur-Saône a voté le 29 septembre à une large majorité une délibération mettant fin à la distribution de menus de substitution au porc dans les restaurants scolaires. Une telle pratique avait cours dans cette commune depuis 1984. Ce vote est le cheval de bataille de Gilles Platret, le maire Les Républicains. L'édile avait ainsi déclaré devant le conseil municipal vouloir "revenir à la neutralité de l'organisation du service public de la restauration scolaire".

La Ligue de défense judiciaire des musulmans avait déjà attaqué en justice

La Ligue de défense judiciaire des musulmans avait intenté un premier recours en référé-suspension devant la justice administrative durant l'été, dénonçant une atteinte du "droit au respect de la liberté de culte et de conscience" des enfants. Le tribunal avait alors débouté l'association au motif que la condition d'urgence n'était "pas remplie". Le tribunal a considéré que, dans la mesure où aucun repas contenant du porc ne sera servi avant le 15 octobre, "l'accès aux services de restauration scolaire de l'ensemble des usagers, y compris les enfants de confession musulmane, ne paraît pas compromis".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information