Elle est arrivée ! Avec une journée d'avance sur les prévisions, la neige est tombée ce mardi 28 novembre sur le Haut-Folin dans le Morvan. Une couche de quelques centimètres a recouvert les routes.
► Cinq à dix centimètres de neige fraîche sur les routes du massif du Haut-Folin : ce n'est pas inhabituel. Mais cette première couche blanche est tombée en milieu de journée mardi 28 novembre et a surpris quelques automobilistes.Le Haut-Folin est le point culminant du massif du Morvan, il culmine à 901 mètres d'altitude. Il est situé sur le territoire de la commune de Saint-Prix, en Saône-et-Loire.
► La France va connaître mercredi 29 et jeudi 30 novembre une première séquence hivernale, avec des températures parfois inférieures de trois à cinq degrés aux normales saisonnières, prévoit Météo-France. Une séquence que les prévisionnistes qualifient "d'un peu précoce, mais pas avec des températures attendues extrêmes".
"L'incursion de froid va se traduire par des chutes de neige à partir de 300 mètres d'altitude, avec "un risque de neige en plaine localisé et des températures dignes du coeur de l'hiver, de mi-janvier, fin-janvier". Ce temps "est dû à une séquence dépressionnaire de nord, donc à une masse d'air froide et instable.
Reportage à St-Prix (71) et Glux-en-Glenne (58), avec : René Blanchot, maire (PS) de Glux-en-Glenne.
La neige est tombée mardi 28 novembre dans le Morvan. Ce sont les premières chutes de la saison et d'autres sont encore attendues dans les prochains jours