L'hélicoptère du Samu 71 peut à nouveau atterrir à nouveau Autun

Une centaine de caravanes de gens du voyage occupent l’aérodrome d’Autun depuis mardi matin. Mardi et mercredi, l'atterrissage de l'hélicoptère du Samu 71 a été rendu impossible par la présence de caravanes près de la piste. Ce jeudi, un accord aurait été trouvé. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le flou règne concernant l’atterrissage de l’hélicoptère du Samu 71 à l’aérodrome d’Autun. Ce jeudi, on apprenait qu’un accord avait été trouvé avec des gens du voyage qui l’occupaient depuis mardi : ils se sont engagés à partir dimanche et à dégager la piste.

Arrêté préfectoral

Mais dans la journée de jeudi, en dépit d’un arrêté préfectoral l’y autorisant, l’hélicoptère du Samu 71 n’aurait pas réussi à se poser, se rabattant sur la gendarmerie. Une solution de repli qui n’est applicable qu’en journée, car la piste n’y est pas éclairée.

En revanche, un hélicoptère de Dijon aurait réussi à atterrir ce jeudi sur la piste de l'aérodrome.
Intervenants : Docteur David Corège, direteur SAMU 71; Pascal Mouche, directeur général adjoint du service CCGAM ©France 3 Bourgogne

Une plainte déposée

La communauté de communes du Grand Autunois Morvan (CCGAM) a décidé de porter plainte, constatant des dégradations sur le terrain, notamment dans le système d’éclairage. Trois procédures ont été engagées a annoncé Pascal Mouche, le directeur général adjoint du service CCGAM : "la première, dans l’urgence, une procédure de référé, de façon à faire évacuer l’aérodrome le plus vite possible, pour garantir les installations et garantir son accès. Une deuxième procédure : une verbalisation pour chaque véhicule pour chaque jour d’occupation. Chaque véhicule sera verbalisé et une troisième procédure qui, elle est plus importante : on a porté plainte et on portera l’affaire au pénal pour mise en danger de la vie d’autrui."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information