Igornay : un commerce de proximité menacé par des travaux sur la route

Les travaux de la mairie pourraient affecter les commerces du village d'Igornay. Les commerçants s’inquiètent. / © France 3 Bourgogne
Les travaux de la mairie pourraient affecter les commerces du village d'Igornay. Les commerçants s’inquiètent. / © France 3 Bourgogne

Depuis des années, un petit commerce de proximité d'Igornay prospère. Aujourd'hui pourtant, son propriétaire a peur de devoir fermer. La raison ? Le maire de la ville souhaite effectuer des travaux sur les trottoirs de la départementale, là où ses clients se stationnent.

Par Nathan Boumadjer

Chaque jour, le petit commerce de proximité d'Igornay accueille des dizaines de personnes, dont une partie grâce à la départementale qui traverse le village.

Les conducteurs stationnent leur véhicule sur le trottoir pour y acheter quelques provisions. Problème: le maire de la ville souhaite effectuer quelques travaux, qui empêcheront tout stationnement sauvage comme à l'accoutumée. Le commerçant a peur de perdre une grande partie de sa clientèle.

Xavier Guénot, propriétaire du magasin, part en retraite dans un an. Pour lui, les travaux menacent son commerce. Il serait obligé de fermer rapidement sa boutique. Une situation qui affecterait d'autres commerçants, comme le boucher-charcutier ambulant qui vient chaque mercredi.

Une pétition a déjà recueilli près de 1000 signatures. Chez les clients personne n'est contre les travaux, mais ils craignent la disparition de leur magasin de proximité.

Quel est l'avis de la mairie ?

Du côté de la mairie, les travaux seraient nécessaires pour la sécurité des piétons. Le maire aurait également modifié plusieurs fois son projet de travaux pour convenir aux diverses demandes faites par les commerçants. En conséquence, une dizaine de places de stationnement seront accessibles de part et d'autres de la route.

Une réunion est prévue lundi 10 avril 2017, avec le sous-préfet d'Autun, pour trouver une solution.

Un reportage de Fanny Borius, Anthony Borlot et Carlos Zappalá :
Igornay : un commerce de proximité menacé par des travaux sur la route

Intervenants :
  • Xavier Guénot, commerçant
  • Patrick Bain, boucher-charcutier ambulant
  • Thierry, client fidèle
  • Camille Fichot, maire d'Igornay

A lire aussi

Sur le même sujet

Projet de revenu de base dans la Nièvre.

Les + Lus