Quel avenir pour les commerces de proximité ?

En ville comme à la campagne,  les commerces de proximité ont parfois du mal survivre mais dans certaines communes, on constate un dynamisme commercial évident. Exemple à Gy (Haute-Saône). 

Quand certains centres-villes se meurent, des coeurs de villages eux se réveillent. A la campagne, le commerce de proximité se porte parfois bien. Cadres des grandes entreprises qui plaquent tout pour une reconversion loin des tumultes de la ville, retour aux sources et dans son village natal, envie d'un autre rythme et de contacts humains, ils sont de plus en plus nombreux a se donner les moyens de changer de vie et à prendre les rênes d'une affaire rien qu'à eux.
Ainsi, à Gy, (Haute-Saône), 1100 habitants, les commerces fleurissent ces dernières années et les affaires sont bonnes. Le commerce de proximité marche plutôt bien. Ici, on retrouve la satisfaction de consommer local, de connaître son commerçant et de prendre le temps de bavarder avec lui en faisant ses emplettes. 

Le commerce en milieu rural, à Gy, ça marche plutôt bien. Et pas seulement pour l'alimentaire. ITW E. Guinchard, directeur du cabinet Michel Simond, JM Roche,et P. Malfroy, commerçants et C. Clément, maire de Gy. Reportage L. Ducrozet et D. Colle.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité