La mairie de Tournus, en Saône-et-Loire, veut inciter les propriétaires à louer, rénover ou vendre leurs logements vides, qui représentent 20 % du foncier de la ville.
Tournus, en Saône-et-Loire. Cette commune d’un peu moins de 6 000 habitants est idéalement placée, à la campagne, mais le long de l’A6 et de la Saône, à mi-chemin entre Dijon et Lyon. Une situation attractive… freinée par ce problème : ici, on manque de logements.
Les propriétaires "ne s'en préoccupent pas"
À Tournus, 20 % du foncier de la ville se compose de logements vides, inhabités, et souvent laissés à l’abandon depuis des années. Pour inciter les propriétaires à agir, la ville offrait depuis 2016 des aides financières à la rénovation, avec de bons résultats : 200 logements ont ainsi été reloués.
Mais en ce mois de septembre 2024, la mairie a décidé d’aller plus loin : taper au portefeuille des propriétaires, pour provoquer une réaction.
“Beaucoup de propriétaires d’immeubles ou de maisons laissent ces bâtiments vacants, tout simplement parce qu’ils ne s’en préoccupent pas”, déplore Bertrand Veau, maire (sans étiquette) de Tournus. “Ils n’ont pas conscience qu’ils empêchent les gens d’habiter.”
On ne peut pas accepter de vivre dans un pays développé où des gens dorment dans la rue, et d’un autre côté avoir 20 % de logements inhabités dans une petite ville comme la nôtre.
Bertrand Veaumaire de Tournus
À compter du 1er janvier 2025 donc, les propriétaires de logements vacants recevront une taxe de 17 % de la valeur locative de leur bien. Cette taxe sera relevée à 34 % les années suivantes.
“Ça peut permettre de libérer certains logements vacants, de les mettre à la vente ou à la location”, juge Jérôme Laurent, agent immobilier à Tournus. “Après, à plus long terme, cela peut être un frein pour les investisseurs potentiels. Ils pourraient être “désincités” à investir sur Tournus, plutôt que sur d’autres communes qui n’auraient pas appliqué cette taxe”, estime ce professionnel de l’immobilier.
Pourtant, ailleurs en France, d'autres communes décident de prendre des mesures similaires. La mesure est aussi lancée dans les Vosges en ce moment, à Trégourez dans le Finistère, à Angers dans les Pays de la Loire... Plus près de chez nous, Saint-Claude, capitale du Haut-Jura, taxe les propriétaires de commerces inoccupés, dans l'espoir de redynamiser le centre-ville.
Selon l’INSEE, en 2024, plus de 3 millions de logements sont inoccupés en France… et 4,2 millions de Français souffrent du mal-logement.
► Avec Alexandre Baudrand et Anthony Borlot