Trois commerces de Louhans (Saône-et-Loire) ont été victimes de cambriolage ce dimanche 10 mars 2024 . Le préjudice se compterait en milliers d'euros selon les premières estimations. Les gérants ont déposé leurs plaintes auprès de la gendarmerie.
C'est une série de trois cambriolages qui a touché des commerces du centre-ville de Louhans, tôt ce dimanche matin. Les malfaiteurs ont forcé une vitrine ou encore fracturé des serrures, ce qui semble être l'œuvre de professionnels. Une pizzeria est cambriolée en premier, puis le bar d'en face. Les cambrioleurs ont ensuite poursuivi leur raid avec un établissement de restauration rapide situé à plusieurs centaines de mètres. Selon les premières estimations, le préjudice serait de plusieurs milliers d'euros.
"Ils nous ont piqué toute la caisse"
Le bar "The Ravine" est l'un des commerces visés. Son gérant, Cédric Picard, trouve ce matin la porte de son bar ouverte. " Le barillet a été forcé, proprement, je pense avec un outil de professionnel. Ils ont essayé d’ouvrir la caisse mais n’y sont pas arrivés ". Les cambrioleurs ont alors tout retourné pour pouvoir trouver la clé. " Mais comme ils n’ont rien trouvé, ils ont forcé la caisse. Ils nous ont piqué toute la caisse, mais aussi des tablettes qui nous servent pour les commandes ".
Des rues non couvertes par la vidéosurveillance
Les rues où sont installés les commerces cambriolés ne sont pas couvertes par les caméras de la ville, nous informe Frédéric Bouchet, maire (DVD) de Louhans. Une dizaine de caméras couvrent le quartier des arcades et les principales artères de la ville. La municipalité compte acquérir huit caméras pour lire les plaques d'immatriculation dans les prochains mois. Le maire déplore que la ville souffre du manque de moyens humains et de véhicules pour la gendarmerie implantée sur sa commune.
Des procédures d'identification en cours
Contacté par notre équipe, le commandant de la gendarmerie de Louhans constate que c'est une réalité. Depuis 2023, l'est de la Saône-et-Loire et les abords du Jura sont la cible de malfaiteurs. Toutes ces affaires sont suivies de très près et des procédures d'identification sont en cours.
► À LIRE AUSSI : Braquage à Louhans : ils cassent la porte d'entrée de la boutique Orange et volent les téléphones
Ces cambriolages rappellent aux louhannais le braquage de la boutique Orange le 11 avril 2023. Trois personnes cagoulées avaient violemment fait irruption dans la boutique de la Grande Rue de Louhans. Après avoir détruit la porte d'entrée, ils avaient fait main basse sur des téléphones portables (près d'une centaine) pour un montant de 100 000 euros.
► Avec Alexandre Baudrand et Anthony Borlot