Inondations : en Saône-et-Loire, des agriculteurs "vigilants mais peu inquiets"

Suite aux fortes intempéries ces derniers jours, la Saône-et-Loire est sousles eaux mercredi 10 janvier. De nombreuses plaines agricoles sont ainsi totalement submergées. Pour autant, les agriculteurs du département ne sont pas inquiets. La situation n'a rien d'inédit. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Saône-et-Loire était placée en vigilance orange aux inondations mardi 9 et mercredi 10 janvier 2018 suite à de fortes intempéries et à une forte montée des niveaux de la Saône. Les images étaient impressionnantes : les plaines du département étaient sous les eaux. 

Pour les agriculteurs du secteur, il fallait donc être alertes même si la situation n'était pas vraiment inquiétante. A cette période, peu de cultures risquent d'être endommagées et les bêtes avaient encore les pattes au sec. 

"On vient surveiller toutes les deux heures si les animaux n'ont pas peur de la crue. C'est impressionnant mais l'eau est encore assez loin,", explique Cyril Fleury, agriculteur. 



"On a pu anticiper"


En revanche, 100 ha de ses terres d'exploitation sont sous l'eau.  "Sur les 100 hectares, 90 ha c'est du prés et les 10 autres normalement labourés. Mais ce sont des terres qu'on pourra tout de même semer l'année prochaine", ajoute l'agriculteur, optimiste.

Quinze kilomètres plus loin, les alentours de la ferme de Nicolas Michaud offre le même paysage : ses 85 vaches laitières sont bien à l'abri mais leurs pâtures se sont transformées en lac. Pour l'agriculteur, cela n'a rien d'inédit. Cela arrive presque tous les ans.

"C'est une crue normale pour la saison. Pour l'instant, il n'y a rien d'alarmant", explique Nicolas Michaud. "Les précipitations et les chutes de neige étaient importantes et on a pu anticiper."

Nicolas Michaud redoute bien davantage les crues qui surviennent au printemps. Ces dernières sont plus fréquentes et peuvent avoir des conséquences dramatiques sur les récoltes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information