Ils s'occupent chaque jour de leur proche malade : les aidants. Des héros discrets mis à l'honneur ce mardi 6 octobre 2015. Le Grand Chalon proposait une journée d'information ainsi qu'un spectacle, pour les mettre en avant.
Dans le cadre de la Journée nationale des aidants, Le Grand Chalon proposait une journée d'information et un spectacle à l'attention des participants. L'occasion de présenter les nombreux ateliers mis en place toute l'année pour les aidants et d'ouvrir le débat autour d'un spectacle interactif.
Gérard est venu à cette journée des aidants pour s'informer. Il s'occupe de sa femme atteinte de la maladie d'Alzheimer. Un acte naturel mais épuisant. Heureusement, il peut s'appuyer sur une aide extérieure.
De nombreuses activités sont proposées toutes l'année par Le Grand Chalon et les partenaires de cette initiative pour alléger au mieux la tâche des aidants.
Cette journée d'information a aussi permis aux aidants d'être confrontés à leur quotidien par le biais d'un spectacle interactif. Après avoir vu quelques scènes, les spectateurs ont été invités à réagir.
Grâce à cette aide, Gérard peut souffler un peu. Il est important que l'aidant puisse bénéficier d'un peu de recul et de répit, afin de pouvoir lui-même rester en bonne santé et à même psychologiquement pour aider le proche dont il s'occupe.
Voir le site de l'Association française des aidants ici et celui de La Maison des Aidants.
Consulter le document complet ci-dessous sur les aidants et leur rôle auprès des personnes dépendantes.
La journée nationale des aidants, mise en place par Le Grand Chalon.
cUn aidant est une personne non professionnelle qui vient en aide à une personne dépendante de son entourage pour les activités de la vie quotidienne.
Qui sont-ils ?
A 77 %, un membre de la famille. Parmi eux, ils sont 70 % à penser que cette aide les fait se sentir bien.
Il semble aussi qu'il puisse y avoir un manque de relations entre aidants. A 53 % , ils se demandent comment font les autres, dans la même situation. Ils sont 67 % à avoir besoin de savoir qu'ils ne sont pas seuls à occuper cette fonction. Et ils sont huit sur dix à vouloir partager leur expérience.
Est-ce qu'ils trouvent une écoute ?
Pas forcément. C'est peut-être le plus difficile à gérer : ils sont 61 % à ne pas savoir à qui poser des questions pour les " aider à aider ". Leur qualité de vie souffre de cette situation. L'impact se fait sentir sur leurs vacances, leurs loisirs et leur vie sociale. La majorité des aidants pense en outre davantage à la santé de la personne qu'ils aident qu'à la leur.