Saône-et-Loire : la forêt de Saint-Usuge prête son décor au spectacle de “Cirque végétal”

"L'homme-arbre"
"L'homme-arbre"

Lucas David  et sa compagnie "Cirque végétal"  sont en résidence dans la forêt de Saint-Usuge, en Saône-et-Loire, pour préparer leur prochain spectacle qui sera présenté les 3, 4, 24 et 25 juin 2016.

Par Muriel Bessard

La compagnie « Cirque végétal » s’intéresse à tout ce qui mêle le végétal à l’homme et/ou l’animal. Portée par Lucas David, circassien et jardinier-paysagiste, elle a créé (construit presque) un chapiteau végétal dans lequel elle propose ses créations : performances, cabinet de curiosité et botanique.

L’une de ces performances, "l’homme-arbre", s’inspire de la mangrove où certains arbres comme les palétuviers « marchent » et peuvent ainsi parcourir 3 à 5 mètres par an.

La compagnie "Cirque végétal" a été créée en 2008 par Lucas David. Il rentrait alors d'un voyage au Japon où il avait été fasciné par la nature luxuriante. Ses créations se font toujours dans un cadre naturel, elles mèlent la tradition du cirque, la botanique, la danse, la scènographie... Elles sont cependant assez rares puisque qu'elles sont totalement dépendantes de la vie et de la croissance des plantes!  

=> A écouter, une présentation de la compagnie et de son prochain spectacle dans l'émission "Carnets de campagne" de Philippe Bertrand sur France Inter le 15 février 2016. 

Le cirque végétal
Lucas David est en résidence dans la forêt de Saint-Usuge, en Saône-et-Loire. Avec sa compagnie "Cirque végétal" il prépare son prochain spectacle. Reportage de Marianne Picoche, Gabriel Talon et Laurence Crotet-Beudet. - France 3 Bourgogne

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus