• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : la 4e biennale d'art singulier est à découvrir du 4 mars au 3 avril

Pour sa 4e édition, la biennale d’arts singuliers invite Claude Brugeilles, un artiste qui construit des sculptures de Don Quichotte. / © http://www.itinerairessinguliers.com
Pour sa 4e édition, la biennale d’arts singuliers invite Claude Brugeilles, un artiste qui construit des sculptures de Don Quichotte. / © http://www.itinerairessinguliers.com

L'association culturelle "Itinéraires Singuliers" propose la 4e biennale d'art singulier à Dijon, du vendredi 4 mars au dimanche 3 avril 2016. Cet événement met en lumière les œuvres réalisées dans des ateliers artistiques et thérapeutiques de la région.

Par Patricia Marty

L’association Itinéraires Singuliers a été créée en 2000

Elle a pour objectif de favoriser l’insertion et le lien social par la création et l’accompagnement de projets artistiques. Elle est en lien avec les acteurs culturels, sanitaires et sociaux de la région, en particulier le centre hospitalier de la Chartreuse.

Dans l'Yonne, par exemple, le Grenier à Sel d’Avallon a accueilli l’artiste avallonnais Jean-Yves Chevilly, qui a accompagné des habitants de la ville et des alentours pour réaliser une œuvre collective. Pendant cinq jours, différents groupes se sont succédé à l’atelier et chacun a apporté sa touche personnelle à l’œuvre, en continuant ce que le précédent avait commencé.



Pour sa 4e édition, la biennale d’arts singuliers invite Claude Brugeilles. Cet artiste construit des sculptures de Don Quichotte. C'est son travail qui a inspiré le thème retenu cette année par la biennale, en l'occurrence celui de la quête. L’exposition de ses œuvres s’intitule "Don qui chuchote à l’oreille des rêveurs".

Vers "une forêt de héros en quête"

Originaire des Hautes-Pyrénées, Claude Brugeilles a plusieurs cordes à son arc. A la fois sculpteur, peintre et poète, il est un des artistes phares du musée d’Art Brut de "L’Art en Marche" à Lapalisse dans l’Allier. Il a obtenu diverses récompenses, dont le prix Max Pol Fouchet pour son recueil de poèmes "Papier Paîs" en 1994 et a été fait Chevalier des Arts et des Lettres en 1998.


Dès le mois de mars, les œuvres créées par les différents participants se mêleront aux Don Quichotte de Claude Brugeilles pour créer une "une forêt de héros en quête". La totalité des créations seront réunies au Jardin de l’Arquebuse  à Dijon pour une exposition finale. Le vernissage de l’exposition "Don qui chuchote à l’oreille des rêveurs" aura lieu le jeudi 3 mars 2016, à 18h30, à la Grande Orangerie de Dijon.

De multiples manifestations sont prévues dans divers lieux de Dijon : projections de films, stages, expositions, rencontres… Lors de cette quête, peut-être trouverez-vous ce que vous cherchez ?


Blog les Don Quichotte, suivez l’actualité de la biennale d'art singulier 2016 et partagez vos réalisations


A lire aussi

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus