Issue d'une résidence proposée à 3 artistes par le CHS La Chartreuse de Dijon, c'est une superbe création, "Re-né, qu'est-ce qui te fait vivre ?", qui ouvre cette 8ème édition.Depuis 13 ans, l’association Itinéraires Singuliers invente ainsi de nouveaux liens entre art et société.
A l'invitation de la direction de l'établissement, l'auteure Laurence Vielle, le musicien Bertrand Binet et la plasticienne Eva Grüber se sont rendus régulièrement durant plusieurs mois à la cafétaria du Centre Hospitalier La Chartreuse De Dijon, lieu de soins psychiatriques.
Leur spectacle restitue et magnifie les paroles glanées et les visages rencontrés, mélange de naufrage et de grandeur, de banal et d'étrange, de souffrance et de beauté.
"Dans cet espace, explique Laurence Vielle, sorte de puits d'humanités fragiles qui délivrent des pépites de vie, les paroles s'échangent en liberté. Bertrand les ré-enchante, Eva peint les visages sur le vif. La matière première de notre création, ce sont les voix de ceux qui vivent un temps plus ou moins long à l'hôpital. Ils sont les héros de notre spectacle; ils en ont l'étoffé, la splendeur simple, épique, douloureuse et inouïe, comme toute vie qu'on glane dans ses battements singuliers"
Sur cette démarche, écouter l'interview de Laurence Vielle :
Un des portraits de patients réalisé par Eva Grüber :
Quelques temps forts d'Itinéraires Singuliers :
Durant plus de trois semaines, de nombreux temps forts seront proposés à Dijon et sur l’ensemble de la région, dont voici quelques exemples :
Expositions à Dijon :
- Hôtel de Vogue (avec 4 expositions à découvrir, il s’agit également du bureau du festival)
- Musée de la vie Bourguignonne et La Nef avec deux expositions photos autour de la vieillesse
- Conseil Régional / Jacqueline Vizcaino
- Office de Tourisme / Eric et Odile Vailly
- Grilles du parc Darcy : Exposition photo de Matthieu Guichon
Et bien d’autres encore…
Spectacles/Créations pour le festival :
- Re-né, qu’est ce qui te fait vivre ? Jeudi 14 mars à 19h et vendredi 15 mars à 15h et 20h30 à l’Atheneum
- Je resterai toujours sur tes épaules / Lundi 18 mars à 20h30 et mardi 19 mars à 14h30 et 20h30 au Théâtre Mansart
Spectacles au Bal / CHS La Chartreuse :
- 12 Bis : Dimanche 17 mars à 15h
- Si bleue, si bleue, la mer : Dimanche 17 mars à 19h
- Transmissions : Mercredi 20 mars à 20h
- C’est quoi ton nom ? Samedi 30 mars à 18h30
- Bal Folk festival et clôture du festival : Dimanche 7 avril à 15h
Spectacles autres lieux à Dijon :
- Raisonnable !!! / Les percussions de Treffort : Vendredi 22 mars à 15h à l’accueil de jour de la SDAT (également au Bal le 23 mars à 20h)
- Court-miracles / Boustrophédon : Jeudi 28 et vendredi 29 mars à 20h au Théâtre des Feuillants (en partenariat avec l’ABC)
- Opéra Pauline / Cie Carcara : Vendredi 29 et samedi 30 mars à 20h30 au Bistrot de la scène
- Les Magnifiques / Christian Paccoud et les sœurs sisters : mardi 2 et mercredi 3 avril à 20h (en partenariat avec le TDB)
D’autres propositions sont également à découvrir à Dijon et au Bal : projets collectifs mobilisant des unités du CH La Chartreuse de Dijon, restitution des projets artistiques menés dans différents LEGTA/ Lycées agricoles de la région…
Pour connaître le programme complet :
http://www.itinerairessinguliers.com
L’association est soutenue par : DRAC Bourgogne, ARS Bourgogne, Conseil Régional de Bourgogne, Conseil général de la Côte d’Or, Ville de Dijon, Centre hospitalier La Chartreuse de Dijon et Association de Champmol