La maternité d'Autun va rester partiellement fermée à partir du lundi 14 novembre, pour une durée d'une semaine. Cette fermeture est liée à l'absence d'un remplaçant pour un gynécologue en arrêt maladie. Le député de Saône-et-Loire Rémy Rebeyrotte réagit face à cette fermeture.
La maternité n'accueillera pas de nouvelles femmes enceintes durant la semaine du 14 au 21 novembre, faute de gynécologue remplaçant. Une situation qui inquiète, alors que l'avenir de la maternité est déjà menacé.
Continuité de service malgré tout
Les accouchements et autres soins vont pouvoir se poursuivre, mais la continuité de service la nuit ne sera pas assurée, la raison : l'absence d'un gynécologue (arrêt maladie pour une semaine).
Cette fermeture s'effectue dans un contexte général de difficultés de recrutement de médecins dans le secteur. La direction de l'établissement d'Autun n'a pas souhaité répondre à nos sollicitations.
► A lire aussi : "Pourquoi il n’est plus possible d’accoucher dans la dernière maternité de la Nièvre"
Le député Rémy Rebeyrotte réagit
La situation de la maternité d'Autun inquiète les élus dans l'Ouest du Département de Saône-et-Loire. Le député Rémy Rebeyrotte (Renaissance) de Saône-et-Loire a réagi vivement contre cette fermeture : "Fermer la maternité d'Autun serait un scandale d'État. Pour s'en convaincre, il suffit de prendre une carte de France. Cela voudrait dire qu'entre Nevers et Chalon-sur-Saône, sur un espace de plus de 170 km, il n'y aurait plus d'offre publique de maternité. Plus de 70000 habitants seraient sans solution garantie à moins d'une heure de chez elle. Celui qui signerait un tel arrêté de fermeture s'exposerait dans les heures qui suivent à un recours au pénal pour mise en danger de la vie d'autrui."
Le député, attaché à Autun et à la région ajoute que "cela serait un coup porté au Morvan !"
Le député a réagi également face aux inquiétudes pesant sur la maternité du Creusot. Cette dernière serait aussi sous la menace d'une fermeture, évoquée dans un rapport de l'IGAS (Inspection générale des affaires sociales) : "Fermer la maternité de l'Hôtel Dieu du Creusot serait un autre scandale. Comment pourrait- on fermer la seule maternité d'une Communauté Urbaine de près de 100000 habitants qui dépasse les 500 accouchements par an."
La bonne manière de poser la question, c'est d'organiser la question sanitaire entre Ouest-Saône-et-Loire et Est-Nièvre
Rémy Rebeyrotte
La préconisation du député serait de "reconnaître enfin un Territoire de santé Ouest-Saône-et-Loire et Est-Nièvre avec comme pôle pivot l'Hôtel-Dieu du Creusot et de faire travailler ensemble Hôtel-Dieu et Centres hospitaliers d'Autun, de Montceau et de Paray-le-Monial, pour organiser ensemble l'offre de soins hospitaliers adaptées pour notre territoire Ouest, en lien avec l'offre privée lucrative."
Selon Rémy Rebeyrotte, cela serait "la seule manière de préserver durablement l'offre publique et privée non lucrative sur nos bassins de vie."