La roche de Vergisson consolidée par des travaux de sécurisation

Publié le
Écrit par François Latour .

Ce lundi 8 novembre débutent des travaux de sécurisation de la roche de Vergisson, en Saône-et-Loire. A l'image des travaux effectués sur la roche "jumelle" Solutré en 2020.

La roche de Vergisson présente des problèmes similaires à la Roche de Solutré : des failles ont creusé la roche, et certains blocs menacent de se détacher, exposant le public à des risques. Ces blocs vont être consolidés pendant les travaux de sécurisation. 

Des travaux pour mettre les usagers en sécurité

Promeneurs et amateurs d'escalade pourront à nouveau explorer la roche en toute sécurité, une fois les travaux sur la falaise accomplis dans environ un mois et demi. Une société avait effectué un diagnostic précis des risques sur les roches de Solutré en 2019 et de Vergisson en novembre 2020. 

Une quarantaine de masses de pierres instables ont été répertoriées, avec différents degrés d'instabilité. 

Trois niveaux d'intervention ont été décidés :

niveau 1 : des masses rocheuses à traiter en priorité par déroctage (casse de gros blocs de pierre). 17 secteurs sont concernés, répartis sur l’ensemble de la paroi

niveau 2 : travaux conservatoires (renforcement et consolidation des masses rocheuses par forage pour fixer des armatures) à prévoir à plus ou moins long terme

niveau 3 : évolution à suivre dans le temps grâce à une instrumentation (dispositifs de surveillance)

Dans un premier temps, les pierres ou rochers plus petits seront purgés, c'est-à-dire directement nettoyés à main nue par des cordistes équipés de harnais. Puis suivront des opérations de forage et de fracturation hydraulique de la roche.

Selon Salomé ALLAIN, chargée d'étude ARIAS Montagne, "on a trouvé plus de blocs en mauvais état qu'à Solutré". Le secteur central de la roche de Vergisson, appelé le biotope, est apparu après étude "qui est très altéré, il y a beaucoup de pierre, c'est un secteur qui n'est pas entretenu."

Les travaux sont pris en charge par le Département de la Saône-et-Loire, gestionnaire du Grand Site Solutré-Pouilly-Vergisson et le Mâconnais-Beaujolais Agglomération.

Autre précaution apportée : les travaux se doivent d'être invisibles, afin de ne pas dénaturer l'aspect de la falaise de la roche de Vergisson.

 

Des accès fermés

 

Par mesure de sécurité, pour éviter tout risque de chute pouvant entraîner des accidents graves, le sentier situé en pied de falaise était fermé depuis mai 2021. La pratique de la randonnée dans ce secteur et la pratique de l’escalade sur la paroi principale sont interdites.
L’accès au sommet de la Roche de Vergisson est toujours possible par le sentier principal, le sentier de la corniche et le sentier situé au nord-ouest de la Roche.
L’escalade dans les secteurs « parvis », « Meyer » et « parking d’escalade » n’est pas interdite.

Les travaux de balisage et de protection des zones de chantier ont commencé à partir de ce 8 novembre, les travaux de purgeage (retrait des roches) commenceront à partir de la semaine suivante.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité