Cet article date de plus de 7 ans

La vie au lycée militaire d'Autun

Depuis 1886, le lycée militaire - situé au cœur du Morvan - a formé un grand nombre de cadres, dont le président de la République Patrice de Mac-Mahon ou l’astronaute Patrick Baudry. C’est un feuilleton signé Stéphane Robert, Gabriel Talon et Samuel Verrier.
Le lycée militaire d'Autun, en Saône-et-Loire, a été créé en 1886.
Le lycée militaire d'Autun, en Saône-et-Loire, a été créé en 1886.

1er épisode

Le lycée militaire d'Autun est un établissement d'enseignement général, technologique et d'éducation. Il est placé sous la tutelle du ministère de la Défense. Le lycée compte dans ses effectifs plus de 700 élèves, de la 6e aux classes préparatoires. Pablo Zisset, 16 ans, fait sa rentrée dans cet établissement où son père a fait ses études.




2e épisode

Dans ce lycée, on dispense un enseignement général sans ''instruction'' militaire spécifique.
Mais ici, on insiste peut être plus qu’ailleurs sur certaines valeurs républicaines comme la fraternité, le sens du devoir ou le goût de l’effort. Résultat : le taux de réussite au bac dépasse les 85%.



3e épisode

15 jours après l'incorporation des élèves, une grande cérémonie officielle lance véritablement l'année scolaire. Pour la première fois lors de cette rentrée 2013,  le rassemblement a lieu sur la place de la ville d’Autun.
Pour ce grand jour, des familles de toute la France sont venues spécialement en Bourgogne. Elle ne cachent pas leur fierté de voir leur enfant scolarisé ici. 




4e épisode

Pour aider les plus jeunes à supporter la séparation d’avec leurs familles, les plus âgés leur servent de parrains et de marraines et leur remontent le moral. Une quarantaine d’activités sportives et culturelles sont aussi proposées aux élèves, c’est la garantie de passer de bons moments même si l’on est loin de chez soi.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation défense société sécurité