Alstom enregistre une première commande pour le métro du Grand Paris

Alstom a été désigné pour fournir le matériel roulant de trois lignes du futur métro du Grand Paris, un contrat susceptible d'atteindre 1,3 milliard d'euros. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le constructeur Alstom a été officiellement désigné pour fournir le matériel roulant de trois lignes du futur métro du Grand Paris, un contrat susceptible d'atteindre 1,3 milliard d'euros dont 280 millions pour la première tranche, ont annoncé les parties prenantes jeudi 20 septembre 2018.

La Société du Grand Paris (SGP) a concrètement passé commande à Alstom après avoir reçu en juillet le feu vert d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité régionale des transports qui finance l'opération, pour l'achat de 53 rames, pour 680 millions d'euros.
 

  
La première tranche ferme porte sur 25 rames de six voitures chacune, "pour un montant de plus de 280 millions d'euros", selon un communiqué commun. Ces rames sont destinées à la future ligne 15, dont le premier tronçon doit ouvrir en 2024 au sud de Paris, entre Porte-de-Sèvres et Noisy-Champs.

Le contrat pourrait porter au total sur 183 rames pour un montant total de 1,3 milliard d'euros. Le choix d'Alstom avait été annoncé début mai. Le marché concerne le design, la conception, la fabrication et la mise en service du nouveau matériel roulant.

Le site Alstom d’Ornans (Doubs) réalisera la conception et l’assemblage des 400 moteurs de la tranche ferme, entre 2020 et 2022. Celui du Creusot (Saône-et-Loire) réalisera la conception et la fabrication des 300 bogies qui équiperont les 150 voitures de la tranche ferme. Ces bogies fabriqués entre 2020 et 2022 permettront aux nouvelles rames de circuler jusqu’à 110 km/h.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information