• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Anomalies au Creusot : Sortir du nucléaire et Greenpeace réclament à Areva “l'intégralité” du rapport

Le siège du groupe nucléaire français Areva, à La Défense. / © ERIC PIERMONT AFP
Le siège du groupe nucléaire français Areva, à La Défense. / © ERIC PIERMONT AFP

Sortir du nucléaire et Greenpeace ont saisi la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada). Les deux associations veulent "l'intégralité" du rapport d'audit sur l’usine Areva du Creusot en Saône-et-Loire, où des anomalies ont été détectées.

Par avec AFP

Areva a annoncé fin avril 2016 que des "anomalies" avaient été détectées dans son usine du Creusot.
Ces anomalies avaient été mises au jour dans le cadre d'un audit qualité lancé en 2015, suite à la découverte d'un défaut dans la composition de l'acier de la cuve du réacteur EPR de Flamanville (Manche) fabriquée au Creusot.

"Areva a communiqué le rapport d'audit à l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire) le 12 octobre 2015. Le 11 avril 2016, le réseau Sortir du nucléaire a demandé à l'ASN de le lui communiquer. Greenpeace a effectué la même demande fin août", indiquent les deux ONG dans un communiqué commun.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Selon les deux associations, le document que leur a communiqué l'ASN "avait au préalable été caviardé dans sa quasi-totalité par Areva". "Invoquant le secret industriel et commercial, l'entreprise avait ainsi occulté la majorité des informations contenues dans ce rapport", accusent Sortir du nucléaire et Greenpeace.
Les deux associations ont donc décidé" de saisir conjointement la Cada "pour obliger Areva à leur transmettre l'intégralité de ce rapport".


Areva, contactée par l'AFP, "prend acte" de la décision des ONG. "Les informations noircies sont tout simplement des informations à caractère commercial ou pour protéger notre savoir-faire industriel. Chacun peut comprendre que nous ne pouvons rendre public ce type d'informations", indique le groupe spécialisé du nucléaire.

A lire aussi

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus