Alstom, spécialiste du ferroviaire, a remporté un contrat pour la Ligne 7 du Métro de Taipei. Cette commande concerne notamment les sites du Creusot, en Saône-et-Loire, et d’Ornans, dans le Doubs.
Ce contrat s'élève à 378 millions d'euros au total et la part d'Alstom représente environ 220 millions d'euros.
Alstom est présent depuis plus de 37 ans à Taïwan, où il a déjà obtenu plusieurs marchés importants.
Tout récemment, en 2017, Alstom a remporté son premier projet de tramway à Taïwan.
Cette fois, avec la Ligne 7 du Métro de Taipei, il s’agit d’une ligne de transport rapide de capacité moyenne. La Phase une s'étend sur 9,5 km avec 9 stations reliant la ville de Taipei au district New Taipei City Zhonghe et au district Tuchen en 15 minutes.
Que devra fournir Alstom ?
"En tant que leader du consortium, Alstom fournira 19 trains [au total, 76 voitures de métro] Metropolis, le système de signalisation automatisé Urbalis CBTC [Contrôle des trains basé sur la communication], le système de contrôle et d'acquisition de données (SCADA) ainsi que des portes palières", indique le groupe. De plus, Alstom travaillera avec CTCI sur la gestion du projet et l'intégration du système.
De son côté, la société taïwanaise CTCI est chargée des travaux de voie et fournira l'alimentation électrique, l'équipement du dépôt, ainsi que les systèmes de télécommunication et de billetterie.
Concernant le métro de la ligne 7 de Taipei, le site Alstom du Creusot (qui est Centre d’Excellence pour les bogies et les amortisseurs) sera en charge de la partie Engineering & Validation des bogies (production hors France), indique le groupe.
Pour sa part, l’usine d’Ornans (qui est Centre d’Excellence pour les moteurs de traction et les alternateurs) a conçu les moteurs (production hors France).