Alstom : 75 M d'euros de commandes pour les sites de Belfort, Ornans et Le Creusot

First e-loco for India / © Alstom
First e-loco for India / © Alstom

Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé samedi avoir décroché trois contrats d'un montant total de 75 millions d'euros en Inde. Les sites Alstom de Bourgogne Franche-Comté seront concernés par cette commande décrochée à l'occasion de la visite officielle d'Emmanuel Macron dans le pays.

Par Sophie Courageot

Alstom a obtenu deux contrats d'alimentation électrique auprès des sociétés indiennes Mumbai Metro Rail Corporation et Jaipur Metro Rail Corporation, ainsi qu'un troisième pour de nouveaux trains de la part de la Chennai Metro Rail Corporation, selon un communiqué du groupe.

En 2015, Alstom avait obtenu un contrat se chiffrant en milliards (3,5 milliards d'euros) pour fournir 800 locomotives électriques sur 10 ans en Inde, l'un des plus gros contrats historiques du groupe.


Les sites Alstom de Belfort, Ornans et Le Creusot seront concernés indique le groupe Alstom : 

Le site Alstom de Belfort, centre mondial d’Excellence pour la conception et la fabrication de locomotives et de motrices de trains très grande vitesse, est en charge d’un support pour l’ingénierie, de l’industrialisation, de la fabrication des 6 premiers chaudrons et du transfert de technologie (chaudronnerie) vers le partenaire industriel Texmaco basé à Calcutta. Le site de Belfort a réalisé les 2 premiers chaudrons en un temps record avec une première expédition en juillet 2017. Les 2 derniers chaudrons ont quitté le site de Belfort fin janvier 2018.

Le site Alstom d’Ornans, Centre d’Excellence pour les moteurs de traction et les alternateurs, est en charge de la conception du moteur, de son industrialisation, de la fabrication des 232 premiers moteurs (8 moteurs par locomotive). Après un transfert de technologie, la fabrication sera rapidement reprise par un partenaire local qui produira les éléments essentiels du moteurs, éléments qui seront finalement assemblés sur le site Alstom de Madhepura.

Le site Alstom du Creusot, Centre d’Excellence pour les bogies et les amortisseurs, est en charge de la conception des bogies, leur industrialisation et de la fabrication des 20 premiers bogies. Après un transfert de technologie, la fabrication sera rapidement reprise par un partenaire local pour les châssis. Le site Alstom du Creusot assure également l’assistance pour le montage bogie et la formation des opérateurs monteurs du site de Alstom Madhepura où s’effectuera le montage des bogies pour les locomotives suivantes.

Sur le même sujet

Les + Lus