Le site du Creusot d'Alstom va travailler pour le méga contrat du RER

Un très important contrat concernant la fourniture de trains pour le réseau express régional (RER) parisien vient d'être remporté par le consortium Alstom-Bombardier. Le site du Creusot fabriquera les bogies des rames commandées.

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Le consortium Alstom-Bombardier a remporté mercredi le contrat du RER nouvelle génération, l'un des plus importants dans l'histoire du ferroviaire en Europe avec une première tranche de 1,55 milliard d'euros, et dont le montant total pourra aller jusqu'à 3,75 milliards.

Le consortium franco-canadien était quasiment assuré de remporter le contrat, après la mise hors jeu de son unique rival, l'espagnol CAF, fin octobre.

Jusqu'à 255 rames

"La part du consortium Alstom-Bombardier de cette première tranche s'élève à 1,1552 milliard d'euros (environ 70% Alstom-30% Bombardier)", le reste correspondant aux frais des études de conception, d'industrialisation, de suivi de projet et d'homologation, ajoute le communiqué.

Selon les commandes optionnelles, Alstom et Bombardier pourront avoir à fournir jusqu'à 255 rames (125 pour le RER D et 130 pour le RER E), pour un montant maximum d'environ 3,75 milliards d'euros. Il s'agit du contrat "le plus important jamais financé par le Stif", et du "plus gros appel d'offres jamais mené par SNCF sur du matériel roulant", précise ce communiqué.


"8 000 emplois pérennisés"

Environ 2 000 personnes travailleront sur ce projet au sein du groupement Alstom-Bombardier, sur le site de Bombardier à Crespin (Nord), et huit sites d'Alstom en France : Valenciennes, Reichshoffen, Ornans, Le Creusot, Villeurbanne, Tarbes, Petit-Quevilly, et Saint-Ouen. "Plus de 8.000 emplois seront pérennisés en France au sein de la filière ferroviaire", détaillent encore le Stif et la SNCF.

Le site Alstom du Creusot assurera la conception et la fabrication de 882 bogies qui équiperont les 71 premières rames commandées. Les premiers trains seront livrés et circuleront à partir de 2021.

Un très important contrat concernant la fourniture de trains pour le réseau express régional (RER) parisien vient d'être remporté par le consortium Alstom-Bombardier. Le site du Creusot fabriquera les bogies des rames commandées. ©France 3 Bourgogne

Reportage  : Fanny BORIUS / Romy HO-A-CHUCK / Pascal RONDI
Avec : Frédéric BRUN, directeur du site Alstom Transport au Creusot 

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