Coup de feu dans un TGV au Creusot : le suspect écroué, ses motivations restent inconnues

L'homme qui a tiré un coup de feu en s'emparant de l'arme d'un policier, jeudi 13 juillet dans un TGV Annecy-Paris, a été écroué à l'issue de sa garde à vue, nous apprend le parquet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a gardé le silence face aux magistrats. Cet homme, de nationalité roumaine, a été écroué à l'issue de sa garde à vue, indique ce samedi 15 juillet le parquet de Chalon-sur-Saône. Il était, jusqu'à présent, inconnu des services judiciaires. On ignore donc tout de ses motivations.

Il s'est saisi de l'arme d'un policier

Jeudi 13 juillet, cet homme, à bord du TGV Annecy-Paris N°6964, était très agité, selon des témoignages. Alors que le train passait en Saône-et-Loire, il a d'abord cherché à ouvrir les portes du train en marche puis "il a pris le marteau de secours pour casser la vitre", indiquait alors une passagère. Alerté par les voyageurs, un policier en civil est arrivé et a tenté de le maîtriser.

Le forcené a alors réussi à dérober l'arme du policier. Il a tiré une balle qui, heureusement, s'est logée dans le plancher du train sans faire de victime. L'homme a finalement été maîtrisé par le policier, aidé de plusieurs passagers.

► À LIRE AUSSI : Coup de feu tiré dans un TGV en direction de Paris, un homme arrêté en gare du Creusot

Le train s'est arrêté en gare de Montchanin-Le Creusot, où tous les passagers ont été débarqués et le forcené interpellé. Placé en garde à vue jeudi, il a été présenté à un magistrat dans le cadre d'une information judiciaire pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique". Il a ensuite été écroué, c'est-à-dire qu'il est parti en détention.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information