Un homme agressif a été interpellé par la gendarmerie dans un TGV en direction de Paris, en gare du Creusot (Saône-et-Loire). Il a tiré un coup de feu avec l'arme d'un policier en civil, qui a réussi à le maîtriser. Il n'y a pas de blessé parmi les passagers. L'individu a été placé en garde à vue.
Que s'est-il passé dans le TGV Annecy-Paris n°6964 ? Difficile de le dire précisément pour l'heure. Un individu agressif a été interpellé par la gendarmerie en gare du Creusot-Montceau-Montchanin ce jeudi 13 juillet à la mi-journée. Un coup de feu a été tiré. Il n'y a pas eu de blessé parmi les passagers.
D'après une passagère interrogée par un journaliste de France Télévisions sur place, "un monsieur cherchait à ouvrir les portes. Il a pris le marteau de secours pour casser la vitre. Un policier [en civil] est arrivé. [L'homme] a réussi à récupérer son arme. Il a tiré des coups de feu". L'homme serait monté dans le train en gare d'Annecy.
Au cours de la lutte, un coup partait et venait se loger dans le sol
Angélique De Petris, vice-procureur de Chalon-sur-Saône
D'après nos informations, le forcené a effectivement réussi à dérober l'arme du policier en civil venu à sa rencontre. "L'individu demeurait excité et incontrôlable, écrit le parquet de Chalon-sur-Saône dans un communiqué. Le policier sortait alors son arme, procédait en vain aux sommations d'usage. L'individu se jetait sur lui. Au cours de la rixe, le policier prenait le soin de ranger son pistolet. Pour autant, l'individu réussissait à s'en emparer et à le chambrer". Dans la lutte, le coup de feu est alors parti vers le sol.
L'homme âgé d'une trentaine d'années, de nationalité étrangère, aurait auparavant tenté de briser une vitre du train en marche, avec un marteau brise-vitre. Il a finalement été maîtrisé par le policier, avec l'aide de quelques passagers. L'agresseur été légèrement blessé durant son interpellation, de même que le policier en civil, choqué.
"Il faut saluer l'intervention du policier dans le train"
Yohann Cassiermaire de Montchanin
Le maire de Montchanin, Yohann Cassier, a été appelé par la préfecture pour se rendre sur place. "Je travaille à proximité. Je trouvais qu'il y avait de l'agitation en gare, avec la présence d'ambulances, précise-t-il. L'évacuation des passagers et l'intervention des forces de l'ordre ont été très fluides. Il faut saluer l'intervention du policier qui était dans le train".
Cellule psychologique
Vers 14 heures, la gendarmerie de Saône-et-Loire indiquait que la situation est "maîtrisée". L'individu interpellé a été transporté à l'hôpital, il est en garde à vue à Autun pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, port d'arme de catégorie D, dégradation de bien d'utilité publique.
La rame a dû être évacuée et immobilisée pour les besoins de l'enquête. Environ 800 passagers se trouvaient à bord. Une cellule psychologique a été mise sur place. Un TGV est parti de Lyon pour prendre en charge les autres passagers. Le train devait finalement arriver aux alentours de 16 heures à Paris.