L'usine Alstom du Creusot participera à la production de 35 tramways pour Lyon

35 tramways pour le réseau de transports en commun de Lyon (Rhône) vont être produit par Alstom selon un communiqué de ce jeudi 2 septembre. L'usine basée au Creusot (Saône-et-Loire) sera chargée de la réalisation des bogies qui permettront aux rames de tourner.
Alstom va produire 35 tramways comme celui-ci pour la ville de Lyon.
Alstom va produire 35 tramways comme celui-ci pour la ville de Lyon. © Alstom

Alstom annonce ce jeudi 2 septembre la mise en production de 35 tramways Citadis à destination du Syndicat des Transports de l’Agglomération Lyonnaise (SYTRAL). Le contrat passé par l’entreprise née en France représente un montant de 115 millions d’euros dépensés dans le cadre du plan de prolongement et de mise en service de nouvelles lignes à Lyon, Destinations 2026. L’usine du Creusot (Saône-et-Loire) sera chargée de la fabrication des 140 bogies qui équiperont les rames.

"Cette nouvelle commande est une belle marque de confiance de l’un de nos clients historiques […] Avec à terme plus de 140 tramways Citadis en circulation, le réseau lyonnais est une véritable vitrine du savoir-faire français et d’Alstom", salue Jean-Baptiste Eyméoud, président d’Alstom France dans un communiqué.

287 passagers accueillis par ces tramways

Le réseau de transports en commun lyonnais est déjà composé de 34 tramways de 43 mètres de long et de 73 tramways de 32 mètres produits par Alstom. Des véhicules commandés à partir de 1998 et mis en service en 2000. En juin dernier, la rénovation d’une quarantaine de ces rames avait été confiée à plusieurs sites du géant français du transport ferroviaire, dont celui de Belfort, chargé de la gestion du projet, de l’industrialisation de la rénovation et de l’intégration des éléments modernisés.

Les 35 tramways qui vont être produits par Alstom pour la ville de Lyon seront similaires aux 15 rames lancées en 2020 et 2021. "La particularité est le nez avant repensé pour une meilleure visibilité et un plus grand confort de conduite. Longues de 43 mètres, elles pourront accueillir jusqu’à 287 passagers, soit l’équivalent de 4 bus", décrit l’entreprise dans son communiqué.

Le Creusot chargé de la construction des bogies

Le site Alstom du Creusot, qui compte près de 700 employés, sera alors mis à contribution avec la responsabilité d’étudier et de réaliser la fabrication de 140 bogies qui équiperont les tramways. Les bogies sont des charriots positionnés sous les rames qui permettent au véhicule de tourner correctement dans les virages.

Au total, 7 usines d’Alstom seront mobilisées pour remplir le contrat de production passé avec le SYTRAL : La Rochelle, Le Creusot, Tarbes, Aix-en-Provence, Valenciennes, Lyon Métropole et Villeurbanne.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
alstom économie entreprises