Au Creusot, Industeel, filiale d'Arcelor-Mittal, vient de décrocher une commande de 15 000 tonnes de tôles plaquées destinées à un gisement pétrolier situé en mer Caspienne. Une commande record pour l'usine qui profite de l'occasion pour se moderniser.
150 000 tonnes de tôles à produire en moins d'un an, c'est l'incroyable commande que vient de décrocher Industeel, filiale d'Arcelor-Mittal au Creusot. C'est un record pour cette usine qui emploie 850 salariés.
Pour l'occasion le site se modernise grâce à un investissement de 5 millions d'€, mis sur la table pour honorer la commande. Destination des plaques de tôles: une plateforme pétrolière en mer Caspienne au large du Kazakhstan.
Des mensurations ultra précises
Au sein de l'atelier laminoir d'industeel, la tôle qui arrive fait 3 mètres de long et 22 centimètres d'épaisseur. À la sortie, c'est une plaque de 16 mètres qui ne fait que 5 millimètres d'épaisseur.Le matériau: une base en acier plaquée en inox. Une combinaison qui assure à la fois des caractéristiques mécaniques optimales et la résistance à la corrosion. Des atouts indispensables pour l'usage qui en sera fait. En effet, cette tôle va être façonnée en tubes qui achemineront le pétrole, un liquide extrèmement corrosif.
Cette commande fait suite à une autre, de 5 400 tonnes pour les Emirats Arabes Unis. Ce qui permet à Industeel de renforcer sa position sur le marché de la tôle plaquée. Et de faire face à l'incertitude qui entoure Areva, le traditionnel donneur d'ordres de l'entreprise.
Reportage de Michel Gillot et Jean-Louis Saintain. Intervenant: Yannick Pinneur,
Responsable exploitation Industeel Le Creusot